- Manager de transition
-
Sommaire
Manager de transition
Le manager de transition est un manager exerçant le métier du management de transition. Le manager de transition exerce un métier difficile et complexe. Il a acquis au cours de son expérience professionnelle une grande expertise technique mais également une grande expertise sur le plan managérial et du leadership. Ces acquis professionnels majeurs feront la différence dans les situations tendues ou d´urgence sur lesquelles il interviendra.
Définition du métier
Le management de transition consiste à confier provisoirement la direction de l’entreprise ou de l’une de ses filiales à un dirigeant opérationnel externe, pour amorcer ou accompagner une phase de changement. Le management de transition s’est imposé dans des situations de crise notamment lors de la fermeture de sites industriels, pendant l’absence prolongée d’un dirigeant ou pour pallier un déficit managérial. Aujourd’hui le métier s’est élargi et couvre un spectre plus large de situations où il s’agit davantage d'améliorer la performance de l'entreprise, de mener un projet stratégique, de rentabiliser l’outil de production ou encore de gérer une forte croissance.
Ce qui installe la solution du management de transition en entreprise, c'est une situation d'urgence que les compétences internes ne peuvent prendre en mains. Il faut également que les enjeux financiers, humains, techniques soient majeurs pour envisager cette solution. C'est donc l'urgence et l'importance de la situation qui préconise le recours au management de transition. En référence à la matrice d'Eisenhower, c'est donc l'attribution du caractère Urgent et Important qui va déclencher le recours au management de transition.
Les qualités du manager de transition
Voici les principaux traits relatifs aux qualités professionnelles.
Grande expertise du savoir-faire : Expériences de management opérationnel de haut niveau en situations complexes. Nombreuses expérience diversifiées dans de nombreux cas de figure différents L'expérience d'avoir été consultant pendant quelques années en début de carrière est un plus : importance de l´avant-vente, du reporting... Expérience de la conduite de grands projets stratégiques, si possible à l´international : méthodologie, livrable, enjeux, management L'anglais courant est indispensable.
Grande expertise dans le savoir-être : voici les principales qualités reconnues. Aisance relationnelle / extraversion. Capacité à la fois de synthèse et d´analyse. Leadership / autorité naturelle. Sens du résultat. Capacité d´adaptation / effet caméléon.
Grande expertise dans le savoir-faire faire : Maîtrise du management et de la conduite des hommes Aptitude hors pair à reconnaître très rapidement les hommes clés
Grande expertise dans le savoir transmettre : Grande aptitude à consolider les acquis et à déléguerLes atouts et les contraintes du métier
Être manager de transition présente de nombreux avantages, comme procurer une certaine liberté, ne plus être soumis à des enjeux politiques au sein des groupes. Gérer de façon autonome ses périodes d´activité. S'engager sur des missions à fort enjeu.
Contraintes du métier
Le métier comporte également des contraintes :
Accepter une mobilité géographique totale. Alterner des périodes d´activité intense en mission de transition et des périodes d´inactivité qui peuvent être longues.
Liens externes
- Intervention d'un directeur financier en transition
- Apport du management de transition dans les PME
- Utilisation du management de transition au sein d'une direction marketing
- Management de transition, métier à part entière, Le Figaro
Sources
- Philippe Soullier Valtus Transition
Catégorie :- Métier de la gestion de projet
Wikimedia Foundation. 2010.