- Valérie Harvey
-
Valérie Harvey Autres noms Nomadesse Activités Écrivaine, chanteuse, blogueuse Naissance
à La Malbaie, QuébecLangue d'écriture Français Genres Essai Œuvres principales - Passion Japon, Voyage au coeur du Japon moderne (2010)
Valérie Harvey (née en 1979 à La Malbaie) est une écrivaine québécoise. Elle est principalement connue pour son récit entre l'essai et le carnet de voyage Passion Japon tiré d'un blogue de voyage qu'elle tient depuis 2003, Nomadesse.
Elle est également chanteuse dans le duo Yume.
Sommaire
Biographie
Valérie Harvey est née à La Malbaie, dans la région de Charlevoix, au Québec. Elle y fait ses études jusqu'au cégep, où elle se spécialise en arts et lettres. Elle continue dans cette voie à l'Université de Sherbrooke où elle réalise un premier baccalauréat en littérature francophone, puis un deuxième baccalauréat en communications et multimédia. Parallèlement à ces études, elle tâte plusieurs langues grâce à un certificat en langues modernes. C'est grâce à ces cours diversifiés qu'elle a son premier contact avec le japonais et s'intéresse plus particulièrement à ce pays[1].
Elle travaille quelques années à Montréal comme webmestre et commence à tenir le blogue de voyage Nomadesse. En 2006, elle quitte le Québec pour vivre un an à Kyoto, au Japon. Elle continue d'alimenter son site web et, à son retour, se met à donner des conférences dans les écoles primaires, secondaires et les universités. C'est ainsi que lui vient l'idée d'écrire un livre sur le Japon afin d'expliquer et de faire découvrir ce pays[2].
Elle reprend ses études, cette fois à l'Université Laval, dans la ville de Québec et réalise un mémoire sur le désir d'enfant au Japon. Son sujet lui permet d'effectuer un retour à Kyoto en 2010[3].
Passion Japon
Très accessible, cet ouvrage tient à la fois du carnet de voyage et de l'essai. Les arts, la gastronomie, les vêtements, les religions, la langue, les relations avec les Japonais, les villes ou les temples à visiter n'échappent pas au regard aimant et curieux de l'auteure, dont le style est imprégné de la sobriété propre à la culture japonaise[4].
Il est publié en 2010, dans la collection Hamac-Carnets, des Éditions du Septentrion. Des photos (couleur et noir et blanc) illustrent les propos de l'auteure. De plus, des chapitres supplémentaires et un guide plus détaillé sur les villes japonaises sont disponibles sur le site web de l'auteure[5].
Yume
Valérie Harvey est également chanteuse dans le duo Yume, qu'elle a fondé avec son conjoint, Philippe Arsenault. Elle écrit la plupart des paroles de leurs chansons en français et en japonais, tandis que Philippe Arsenault compose la musique, qu'il interprète au piano et à la guitare. Leur première chanson, Moshimo, est en japonais, car l'auteure dit avoir été intimidée d’être lue et entendue publiquement. Après cette première chanson, le baptême de l’écriture fait son effet : d’autres compositions suivent, la plupart en français[6].
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Écrivain québécois
- Naissance en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.