- Vacherot et Lecoufle
-
Créée en 1886, la société Orchidées Vacherot et Lecoufle est probablement la plus vieille pépinière d'orchidées dans le monde et toujours propriété de la même famille. Elle est actuellement dirigée par Philippe Lecoufle et son épouse, Françoise.
Sommaire
Le départ d'une passion.
En 1886, Henri Vacherot fonde sur le site de "La Tuilerie", à Boissy Saint Léger (94), une entreprise d'horticulture avec une serre entièrement réservée aux orchidées, plantes mystérieuses dont la culture était alors confidentielle et réservée à des initiés. Très vite, la passion naquit : Henri Vacherot commençât à collectionner des orchidées achetées aux quelques importateurs de l'époque et s'initia très vite à la technique, encore balbutiante, de la multiplication par semis de ces belles tropicales. Il prît alors une décision irréversible : on cultivera désormais à "La Tuilerie" des orchidées, rien que des orchidées.
En 1913, il s'associe avec son gendre, Maurice-Etienne Lecoufle, pour développer l'entreprise qui portera désormais le nom de Vacherot & Lecoufle.
Maurice-Etienne Lecoufle meurt durant la 2nde guerre mondiale, laissant une veuve, Henriette, et deux enfants, Marcel Lecoufle et Maurice Lecoufle.La continuité.
Henriette Lecoufle et ses enfants poursuivent le travail d'Henri Vacherot. La collection s'enrichit des nombreuses espèces d'orchidées sans cesse découvertes et des amateurs fortunés fréquentent assidûment les serres de Boissy Saint Léger. Parallèlement, l'entreprise travaille sur l'amélioration de la technique du semis des orchidées in vitro. De nombreux hybrides sont créés à partir de 1920, tels phalaenopsis Elisabethae, oncidium Boissiense ou vanda Oiseau Bleu. Ces nouveaux croisements sont enregistrés auprès de la Royal Horticultural Society de Londres (la R.H.S).
Le conflit mondial de 1939 entraîne la fermeture de nombreuses entreprises européennes et parmi elles, la grande majorité des producteurs d'orchidées. Déclarée entreprise d'intérêt national, Vacherot et Lecoufle se voit attribué par le Ministère de l'Agriculture une allocation minimum de combustible. La précieuse collection d'orchidées de "La Tuilerie" passera ainsi cette guerre sans encombre.
Au cours des années 50, Vacherot et Lecoufle connaît une restructuration : Marcel Lecoufle quitte l'entreprise et fonde son propre établissement horticole, également à Boissy Saint Léger tandis qu'à "La Tuilerie', Maurice Lecoufle perpétue la tradition épaulé par son cousin, Michel Vacherot. Ce dernier, féru de biologie, encadre le développement du laboratoire de multiplication, alors que Maurice Lecoufle, esthète au tempérament d'artiste, parcourt le monde pour la promotion des orchidées de Boissy. Son sens aigüe de l'observation et son amour des belles choses le conduira à "inventer" de nombreuses nouvelles variétés dont les qualités sont encore reconnues de nos jours.
La mise au point du clonage des orchidées.
En 1959, suite aux travaux de Georges Morel sur le clonage de la pomme de terre, débute dans le laboratoire de Vacherot et Lecoufle une recherche sur la culture de méristèmes d'orchidées et le clonage à grande échelle de ces plantes. Ces travaux sont fructueux et aboutissent, en 1964, à la commercialisation des premières orchidées clonées. De nouvelles perspectives s'ouvrent, notamment pour le marché de la fleur coupée. Ainsi, des milliers de jeunes plantes d'orchidées partent dans le monde entier depuis Boissy Saint Léger, valant ainsi à cette commune le surnom de "Capitale de l'orchidée".
Dans les années 80, Philippe Lecoufle, fils de Maurice Lecoufle, entre dans la société Vacherot et Lecoufle et fonde son propre établissement horticole à Mandres les Roses afin de mettre en culture les milliers de plantes destinées aux horticulteurs européens, japonais, américains et sud-américains.
Au milieu des années 80, Michel Vacherot quitte l'entreprise pour fonder son propre établissement horticole dans le midi de la France.
Modernisation.
En 1986 est célébrée le centenaire de Vacherot et Lecoufle. Dix ans plus tard, l'entreprise décide de fermer son laboratoire de multiplication pour sous-traiter cette activité et concentrer son énergie au coeur de son métier : la création et la sélection de nouvelles variétés d'orchidées.
En 2000, les collections de plantes-mères de cattleya (400 variétés et espèces) et de paphiopedilum (500 variétés et espèces) de Vacherot et Lecoufle sont labellisées "Collections Nationales" par le Conservatoire français des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S).
En 2006, une nouvelle serre ultra-moderne de 600m2 est construite sur le site de "La Tuilerie". Elle est destinée tant à l'accueil du public qu'à la culture des orchidées. Une salle audio-visuelle pour l'accueil des groupes et la tenue de cours pratiques de culture des orchidées voit également le jour cette même année.
Les 120 ans de Vacherot et Lecoufle sont également célébrés en 2006. A cette occasion, un phalaenopsis à grandes fleurs blanches a été baptisé "Domaine de Courson" le 13 octobre 2006 lors des Journées de Plantes de Courson[1].
De nombreuses récompenses
Juge auprès de la Royal Horticultural Society de Londres (R.H.S), Philippe Lecoufle poursuit l'œuvre de son père. Il participe à de nombreuses expositions au cours desquelles son travail de création est très souvent récompensé. Ainsi en mars 2005, lors de la 18e conférence mondiale des orchidées, qui s'est tenue à Dijon, Vacherot et Lecoufle s'est vu décerné le titre de "Champion du Monde" pour la qualité de sa présentation.
De nombreuses récompenses sont également décernées à Vacherot et Lecoufle lors d'expositions prestigieuses comme les Journées de Plantes de Courson[2] ou le Hampton Court Palace Flower Show (ex. prix décerné en juillet 2009[3]).
A la rencontre du public
Vacherot et Lecoufle accueille le public sur place, dans la serre d'exposition-vente. Les nombreuses expositions et le site internet de l'entreprise Lorchidee.fr lui permettent également de commercialiser sa production. Enfin, Philippe Lecoufle anime des ateliers de culture de l'orchidée ("Les Ateliers de Philippe Lecoufle"), thématiques ou généralistes, qui permettent à tout le monde de s'initier et de se perfectionner dans la culture de ses merveilleuses plantes.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel des Orchidées Vacherot et Lecoufle
- Linternaute.com, "Orchidées, une affaire de famille"
- Linternaute.com, "L'orchidée, fleur plaisir", interview de Philippe Lecoufle
Bibliographie
- Philippe et Françoise Lecoufle, Les orchidées, Rustica, Paris, 2004. ISBN 978-2840386230
- Philippe et Françoise Lecoufle, Orchidées faciles à vivre, Rustica, Paris, 2005. ISBN 978-2840385233
- Philippe et Françoise Lecoufle, Découvrir les orchidées, Rustica, Paris, 2007. ISBN 978-2840387732
- Philippe et Françoise Lecoufle, DVD La passion des orchidées
- Portail de l’horticulture et des jardins
Wikimedia Foundation. 2010.