- Binnenrotte
-
Rotte (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Rotte.Rotte Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Bassin collecteur Rhin Débit moyen ? Régime pluvial Cours Se jette dans Nouvelle Meuse Géographie Pays traversés Pays-Bas La Rotte est une rivière néerlandaise de la Hollande-Méridionale, affluent de la Nouvelle Meuse qu'elle rejoint à Rotterdam.
Sommaire
Géographie
La Rotte commence dans les marais près de Moerkapelle. Elle passe à travers les Rottemeren (lacs de la Rotte), par Bleiswijk et Bergschenhoek jusqu'à Rotterdam, où elle se jette dans la Nouvelle Meuse.
Histoire
L'origine de la ville de Rotterdam[1] est située autour d'un barrage sur la Rotte, construit au XIIIe siècle. Ce barrage se trouvait au carrefour actuel de la Hoogstraat et la rue de Binnenrotte.
En 1871, la Binnenrotte [2] a été comblée dans le cadre de la construction du Luchtspoor, un viaduct ferroviaire. Depuis cette année, les eaux de la Rotte coulent via le Stokvisverlaat, le Delftse Vaart et la Vlasmarktsluis jusqu'au Leuvehaven, d'où elles rejoignent la Nouvelle Meuse. Lors du bombardement du début de la Deuxième Guerre mondiale, en mai 1940, cette liaison fut gravement endommagée. Encore pendant la guerre, l'urbaniste Witteveen réalisa une nouvelle liaison entre la Rotte et le Leuvehaven. Toutefois, depuis la guerre, il n'y a plus de navigation fluviale dans le centre de Rotterdam et sur la Rotte.
Lors de la construction de la ligne est-ouest du métro de Rotterdam, la liaison entre Rotte et Leuvehaven fut définitivement interrompue. Depuis, les eaux de la Rotte sont évacuées via une station de pompage près de l'Oostplein.
Source et référence
Références
Source
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Rotte ».
- Portail des Pays-Bas
- Portail de l’eau
Catégorie : Cours d'eau de la Hollande-Méridionale
Wikimedia Foundation. 2010.