- Un beau tumulte !
-
Un beau tumulte ! est une nouvelle d’Anton Tchekhov.
Sommaire
Historique
Un beau tumulte fut initialement publié dans la revue russe Le Journal de Pétersbourg, numéro 33 du 3 février 1886, signée Antocha Tchékhonté. Le sous titre est Extrait d’un roman. Autre traduction Tumulte[1].
Résumé
Maria Pavletskaïa, jeune gouvernante dans la maison Kouchkine, a la surprise de trouver Monsieur et Madame Kouchkine dans sa chambre au retour de sa promenade.
Ils fouillent les chambres de tous les employés à la recherche d’une broche de deux milles rouble appartenant à Madame. Maria est outrée, comment ose-t-on la soupçonner ? À table Mme Kouchkine confirme qu’elle soupçonne tout le monde y compris Maria : « Je n’ai pas confiance dans ces miséreux qui ont de l’instruction ».
Maria décide de quitter immédiatement cette maison, Monsieur Kouchkine tente de l’en dissuader, il lui fait des excuses, mais cela ne compte pas, car dans la maison Kouchkine tout appartient à Madame, lui n’est qu’un parasite rongé par l’alcool. Il finit par lui avouer que c’est lui qui a volé la broche, il a besoin d’argent et sa femme ne lui en donne pas, il admire la décision de partir de Maria, elle sait « ressentir une offense », il regrettera le seul visage humain de cette maison.
Notes et références
- ISBN 978 2 296 11343 5) Dictionnaire Tchekhov, page 294, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (
Édition française
- Un beau tumulte !, traduit par Madeleine Durand et Édouard Parayre, révision de Lily Dennis, Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1967 (ISBN 978 2 07 0105 49 6).
Catégories :- Nouvelle d'Anton Tchekhov
- Nouvelle parue en 1886
- Nouvelle publiée dans Le Journal de Pétersbourg
Wikimedia Foundation. 2010.