Victoire Ingabire Umuhoza

Victoire Ingabire Umuhoza
Victoire Ingabire Umuhoza
Defaut.svg
Naissance 3 octobre 1968
Nationalité Flag of Rwanda.svg Rwandaise

Victoire Ingabire Umuhoza, née le 3 octobre 1968, est une femme politique rwandaise. Elle est la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), parti d'opposition rwandaise actif au Rwanda, en Europe et aux États-Unis. Elle est actuellement (octobre 2011) incarcérée à Kigali et son procès est en cours[1].

Sommaire

Biographie

Famille et études

Victoire Ingabire Umuhoza est mariée et mère de trois enfants. Après sa formation en droit commercial et comptabilité, en 1997, elle entreprend des études supérieures en économie commerciale et gestion des entreprises, aux Pays-Bas.

Carrière

Elle commence sa carrière en s'engageant par une entreprise privée de dimension mondiale installée aux Pays-Bas, où elle est chargée de contrôler et coordonner les services comptables de 25 filiales installées en Europe, en Asie et en Afrique.

En avril 2009, elle démissionne de son poste pour se préparer à retourner dans son pays natal et contribuer à la reconstruction du pays. Après de nombreuses persécutions dès son arrivée à Kigali, en janvier 2010, Victoire Ingabire est finalement incarcérée, le 21 avril 2010[2]. Elle est remise en liberté le lendemain sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction de quitter Kigali en attendant son procès. Elle est arrêtée à nouveau le 14 octobre 2010 pour « organisation d'un groupe terroriste »[3].

Carrière politique

Surnommée la « Aung San Suu Kyi rwandaise »[4], Victoire Ingabire Umuhoza est, depuis 1997, engagée dans une lutte démocratique dont le but est d’instaurer dans son pays, le Rwanda, un Etat de droit respectueux des standards démocratiques internationaux, autour des idées politiques qu’ils partagent et non sur la base de l’ethnie ou de la région d’origine[5].

En 1997, elle adhère au Rassemblement Républicain pour la Démocratie au Rwanda, un parti politique de l’opposition démocratique. Un an plus tard, elle devient Présidente de la section Pays-Bas du RDR. En 2000, elle est nommée présidente du RDR au niveau international. Elle amène son parti à s'affirmer et à condamner le génocide en cours.

De 2003 à 2006, elle assume la présidence de l’Union des Forces Démocratiques Rwandaises (UFDR), une plateforme regroupant des formations politiques d’opposition, et dont le RDR est un membre actif.

Le rassemblement de toute l’opposition démocratique

Le parcours politique de Victoire Ingabire Umuhoza est marqué par la recherche du rassemblement de l’opposition démocratique rwandaise. A part quelques mouvements faibles opérant dans le pays, celle-ci n’existe véritablement qu’au sein de la diaspora. Elle a joué un rôle prépondérant dans le rassemblement de cette opposition :

  • En novembre 2004, elle organise à Amsterdam, aux Pays-Bas, une conférence de toutes les organisations politiques et de toutes les structures représentatives de la société civile de la région des Grands Lacs. [réf. nécessaire]
  • En octobre 2005, elle initie des multiples contacts avec toutes les organisations politiques de l’opposition rwandaise et effectue une série de rencontres avec les organisations de la société civile rwandaise, à l’issue desquels un front commun contre le régime de Paul Kagame est créé. [réf. nécessaire]
  • Depuis avril 2006, elle est la présidente des Forces Démocratiques Unifiés (FDU-Inkingi), une formation politique née de l'intégration des trois partis politiques : Alliance démocratique rwandaise (ADR-Isangano), Forces de résistance pour la démocratie (FRD) et du RDR et de l'adhésion individuelle d'autres personnalités politiques.

Elle est, par le bureau politique de son parti, candidate officielle du parti FDU à l’élection présidentielle de 2010[6]. Le régime exclut tous les partis politiques de l'opposition[réf. nécessaire] ainsi que leurs candidats d'y concourir. Et, pour avoir exigé l'ouverture démocratique, la poursuite en justice des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par des membres de la junte du FPR, la reconnaissance de la souffrance et le droit à la mémoire de toutes les victimes des crimes contre l'humanité et de génocide, elle est incarcérée le 14 octobre 2011, après plusieurs mois en résidence surveillée[3]. Son procès s'ouvre en mai 2011[7].

Action politique orientée vers l’amélioration de la vie quotidienne

Elle est à l'origine de propositions de réformes qui visent à changer la vie quotidienne des Rwandais et leur rapport à la politique, notamment par la création d’une commission « Vérité, Justice et Réconciliation »[8] pour aider les Rwandais à s’acheminer vers une véritable réconciliation, la mise en place d’une commission non politique chargée de l’écriture et l’interprétation de l’histoire du Rwanda[9], l’adoption d’une loi consacrant le droit à la propriété privée et la protection des plus faibles, la garantie par la loi d’un accès égal de tous les citoyens aux moyens de production, au crédit et à l’emploi.

Elle a activement participé au déroulement du projet de Dialogue Inter Rwandais (DIR) en 2004, 2006[10] et avrilmai 2009[11] sous les auspices d'un candidat au Prix Nobel de la Paix,[12], avec l’appui du Prix Nobel Adolfo Pérez Esquivel et du vice-président de l’Initiative de l’Alliance des Civilisations, Federico Mayor Zaragoza.

Implication en faveur du milieu associatif

Elle est membre fondatrice de plusieurs associations et fondations :

  • L’Association Contact, Dialogue et Actions Caritatives (CODAC) qui a pour objectif de soutenir moralement, juridiquement et matériellement les ressortissants de la région des Grands Lacs aux Pays–Bas ou dans leur région.
  • L’Association URAHO des femmes réfugiées Rwandaises aux Pays–Bas, chargée de sortir les femmes rwandaises de l’isolement et de les aider à s’intégrer dans la société néerlandaise, d’assister les enfants non accompagnés et les demandeurs d’asile.
  • La Fondation PROJUSTITIA-Rwanda, qui se donne pour objectif de lutter en faveur d’une justice équitable pour toutes les victimes de la tragédie rwandaise.
  • HARAMBE, plateforme des associations de femmes africaines aux Pays-Bas chargée de promouvoir le développement des femmes africaines sur le continent
  • Membre du comité exécutif de ZWALU, une plateforme qui regroupe les associations de femmes étrangères aux Pays-Bas pour promouvoir leur émancipation.

Publications et articles

Auteur de nombreux articles et publications, elle a adressé plusieurs memoranda au Conseil de Sécurité, à l’Union Européenne, à l’Union Africaine et à différents Chefs d’Etats, et tenu des conférences sur la situation socio-politique et économique de son pays et celle de la Région des Grands Lacs.

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Victoire Ingabire Umuhoza de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • 2010 au Rwanda — 2008 au Rwanda 2009 au Rwanda 2010 au Rwanda 2011 au Rwanda 2012 au Rwanda 2008 par pays en Afrique 2009 par pays en Afrique 2010 par pays en Afrique 2011 par pays en Afrique] 2012 par pays en Afrique Années : 2007 2008 2009  2010  …   Wikipédia en Français

  • October 2010 — was the tenth month of that year. It began on a Friday and concluded after 31 days on a Sunday. Portal:Current events This is an archived version of Wikipedia s Current events Portal from October 2010 …   Wikipedia

  • Olivier Rukundo — Beijing, december 2010 Born Olivier Rukundo December 1, 1981 (1981 12 01) (age 29) Southern Province RWANDA …   Wikipedia

  • Republican Rally for Democracy in Rwanda — The Republican Rally for Democracy in Rwanda ( fr. Rassemblement Républicain pour la Démocratie au Rwanda (RDR)), also known as the fr. Rassemblement Démocratique pour la Retour ( Rally for the Return [of Refugees and Democracy in Rwanda] ), is a …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”