- Télésalariat
-
Le télésalariat est une nouvelle méthode d'organisation du travail qui permet aux salariés d'exercer leur activité en dehors des locaux de l'entreprise (voir télétravail) grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.)
Les télésalariés peuvent effectuer leur prestation de travail depuis leur domicile, depuis un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser).
Sommaire
Le télésalariat en France
En France, selon une étude de la DARES, 2 % des salariés français pratiquent le télétravail à domicile, et 5 % le télétravail nomade. Dans la majorité des cas, les télétravailleurs sont des actifs qualifiés (cadres) et exercent dans les secteurs d'activités suivants: informatique, services aux entreprises, banques et assurances.
La mise en œuvre du télésalariat doit être une démarche volontaire du salarié (même en présence d'une clause de mobilité) et doit être négociée avec l'employeur. Un avenant au contrat de travail du salarié doit clairement définir : le cadre du travail, les horaires, les frais générés pris en charge par l'entreprise, le matériel nécessaire, la liaison avec l'entreprise, les assurances, etc. En outre, les droits du télétravailleur sont les mêmes que ceux d'un employé "classique" : égalité de traitement, garantie de l'exercice des droits collectifs, respect de la vie privée du télétravailleur, santé et sécurité...
Mesures du gouvernement en faveur du télétravail
La France est retard par rapport à ses voisins européens. En Allemagne, aux Pays-Bas, en Finlande ou encore au Danemark, plus de 20% des salariés pratiquent le télétravail.
Le gouvernement a donc décidé de faciliter le développement du télétravail[1] en prenant certaines mesures :
- Mieux faire connaître les avantages du télétravail et du télésalariat. Une communication sera menée au plan national sur des expériences pilotes emblématiques et le télétravail sera intégré dans le dispositif de soutien aux plans de déplacement des entreprises. Enfin, le télétravail sera intégré dans les actions de formation menées par les CFA, les CCI et l’ensemble des structures assurant un accompagnement aux créateurs d’entreprise et une formation aux chefs d’entreprises.
- Accroître la lisibilité des offres de télétravail par la création d’une « offre d’emploi télétravail » dans le panel des offres du Pôle Emploi et la création de bilans de compétences pour les métiers du télétravail.
Les avantages du télésalariat
Pour les salariés, cette forme de travail permet :
- la réduction des transports
- l'optimisation du temps de travail
- d'avoir des horaires de travail plus souples
- un gain en autonomie et en responsabilité
Pour les entreprises, cela permet :
- une augmentation de la productivité
- une réduction de l'absentéisme
- le développement de l'autonomie des salariés à travers le management par la confiance
- une réduction des coûts généraux
- la possibilité pour les salariés d'exercer leur activité en cas de pandémie ou de grève.
- l'intégration des salariés handicapés et des salariés ayant des contraintes familiales importantes.
Références
- France Numérique 2012 Voir le plan
Liens externes
- Exemple : Télésecrétaire à domicile
- Le télétravail en France
- Etre télésalarié dans le Gers
- Réseau social du télétravail
- Association Française du Télétravail et des Téléactivités
- Le télétravail en Midi-Pyrénées
- Exemple d'avenant de contrat de télétravail
- Portail du travail et des métiers
- Portail des entreprises
Wikimedia Foundation. 2010.