- Twittérature
-
Sommaire
Définition
La twittérature est un courant littéraire qui a vu le jour le 13 juillet 2006, au lancement de l'outil de réseau social et de microblogage Twitter. La twittérature est l'utilisation littéraire de la contrainte générée par Twitter (écriture d'un texte en 140 caractères maximum).
La twittérature s'inscrit dans un mouvement littéraire plus global appelé la nanolittérature. La nanolittérature englobe à son insu les tweets, sms, télégrammes, slogans, pensées, haïkus, proverbes, apophtegmes, pensées, maximes, etc. Par extension, on peut même inclure la twittérature dans le champ des micronouvelles.
Dénomination
La twittérature se veut être un outil de la francophonie. A ce titre, l'accent sur le premier "e" de "twittérature" est indispensable pour bien se distinguer du mot "twitterature" à consonance anglaise.
Histoire
La twittérature est petit à petit devenue un courant littéraire qui a donné lieu durant l'été 2010 à la création de deux "Institut de Twittérature Comparée".
- Le premier, l'Institut de Twittérature Comparée Bordeaux-Québec (ITC) est une association loi 1901 dont les statuts ont été enregistrés le 6 septembre 2010 par la préfecture de Bordeaux[1]. Son président est Jean-Michel Le Blanc, alias @centquarante sur Twitter.
- Le second, lInstitut de Twittérature Comparée Québec-Bordeaux (ITC) est une personne morale à but non lucratif constituée au Québec dont les lettres patentes ont été octroyées le 6 août 2010. Son président est Jean-Yves Fréchette, alias @PierrePaulPleau sur Twitter.
- Le 1er avril 2010 est paru en France aux éditions Saint-Simon La twittérature, les chefs-d'œuvre de la littérature revus par la génération Twitter, écrits par deux Américains, Alexander Aciman et Emmett Rensin (paru aux États-Unis en juin 2009 sous le titre Twitterature). Dans ce livre, 75 best-sellers et/ou chefs-d’œuvres de la littérature mondiale sont revisités via Twitter[2].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Micronouvelles & Twittérature (Vincent Bastin)
- Articles consacrés à la twittérature (Stéphane Bataillon)
- Article "Twittérature court et bon à la fois" sur Owni.fr
Catégories :- Genre et forme littéraire
- Fiction humoristique
- Forme d'humour
Wikimedia Foundation. 2010.