- Tryba
-
Logo de la marque TrybaCréation 1980 Dates clés 1984 : premier Espace Conseil et création du réseau de concessionnaires
2004 : le Groupe Tryba se renomme Atrya
2008 : création de la fondation Tryba A World for ChildrenFondateurs Johannes Tryba Siège social Gundershoffen (France) Direction Johannes Tryba Produits Menuiseries, fenêtres PVC, bois et aluminium Société mère Atrya Effectif 1650 (2010) Site web www.tryba.com Chiffre d’affaires 370 millions d'euros (2010) modifier Tryba est une entreprise française de menuiserie PVC, bois et aluminium fondée en 1980. Elle fait partie du groupe Atrya.
Sommaire
Historique
Johannes Tryba est menuisier, tout comme son père et son grand-père. En 1980, il crée la société Tryba à Gundershoffen, en Alsace. La société démarre avec 15 salariés et produit 20 fenêtres PVC par jour[1].
En 1984, les premiers Espaces Conseils apparaissent et le réseau de concessionnaires est créé. Les concessions sont des structures indépendantes, distributeurs exclusifs de la marque et à zone de chalandise réservée.
En 1988, les processus de fabrication sont automatisés et en 1995, Tryba créé sa propre unité de production de vitrage isolant. Les succès s'enchaînent[évasif] et Tryba accroît sa présence sur tous les segments du marché de la menuiserie pour le bâtiment. L'acquisition ciblée et la création de plusieurs unités de fabrication en France, en Suisse et en Allemagne jettent les bases de la dimension européenne de l’entreprise.
En plus de la fabrication et de la commercialisation de fenêtres et portes PVC, Tryba produit et distribue ses propres fenêtres et portes en bois et en aluminium. SOPROFEN produit les volets roulants. NORBA constitue la division Chantier du groupe.
En 2004, le groupe s'engage dans les énergies nouvelles. Cette division commercialise des systèmes de chauffage à énergie renouvelable (solaire thermique et photovoltaïque, chaudières à granulés, chaudières gaz à condensation, pompes à chaleur...)
La même année, le groupe Tryba prend le nom Atrya.
Depuis, le groupe continue son expansion en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique. L'activité véranda et les portes de garage viennent compléter l'offre du groupe en 2007. La division Energies Nouvelles propose des installations photovoltaïques clés en main.
En 2008, le groupe renforce[évasif] son engagement social en créant la Fondation d'Entreprise Tryba A world for children[2]. Elle soutient des projets en France et au Vietnam.
Après l'usine de Mayenne en 2008, le site de Gundershoffen obtient la certification ISO 14001 en mai 2009[3].
Tryba reste la marque phare du groupe. A elle seule, elle compte actuellement plus de 250 Espaces Conseils en France.
En 2010, le groupe Atrya emploie 1 650 salariés, réalise un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros et produit 3 500 fenêtres, portes et volets par jour sur 17 sites de production en Europe, dont 12 en France[4].
Produits
- Fenêtres et porte fenêtres : en PVC, bois et aluminium
- Volets : volets battants et volets roulants
- Portes : portes d’entrée, portes d’intérieur, portes de garage et portails
- Stores et insectiquaires
Notes et références
- http://www.infinites.fr/dossier_presse/dptryba.pdf
- "A world for Children", la fondation d’entreprise Tryba soutient les enfants d'Asie du Sud-Est, Communiqué de Tryba du 24 juin 2010, FranchiseMagazine.com
- Les usines Tryba certifiées ISO 14001, Actualites-news-environnement.com, 1er sept. 2009.
- http://www.infinites.fr/dossier_presse/dptryba.pdf
Liens externes
- Site officiel
- Site de la franchise Tryba
- Site institutionnel du groupe Atrya
- Site Soprofen
- Site Norba
- Portail des entreprises
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de la France
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Entreprise française du secteur bois
- Entreprise fondée en 1980
- Entreprise du secteur du bâtiment
- Fenêtre
Wikimedia Foundation. 2010.