- Trilophosaurus
-
Trilophosaurus Trilophosaurus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Infra-classe Archosauromorpha Ordre †Trilophosauria Famille †Trilophosauridae Genre Trilophosaurus
Case, 1928Espèces de rang inférieur - T. buettneri Case, 1928 (espèce-type)
- T. jacobsi Murry, 1987
- T. dornorum Mueller and Parker, 2006
Synonymes - Chinleogomphius Sues et Olsen, 1993
Trilophosaurus (du grec « Lézard à trois crêtes » à cause des trois crêtes qu'il portait sur son crâne) est un genre de reptile fossile qui a vécu à la fin du Trias en Amérique du Nord et en Europe. C'était un herbivore pouvant atteindre 2,5 mètres de long. Il avait un crâne court, lourd, équipé de massives et larges molaires aplaties avec des surfaces de cisaillement pointues pour découper la matière végétale difficile à mâcher. Les dents sont absentes du prémaxillaire et du devant de la mâchoire inférieure ce qui laisse à supposer que, de son vivant, il était équipé d'un bec corné.
Le crâne est inhabituel en ce que la fosse temporale est absente, donnant l'apparence d'un crâne d'euryapsidé. Pour cette raison, les trilophosaures étaient classés autrefois dans les placodontes au sein des Sauropterygia. Carroll (1988) suggère que l'ouverture inférieure peut avoir été perdue pour renforcer le crâne.
Phylogénie
Archosauromorpha ?Teraterpeton
Trilophosauria
Archosauriformes ?Uatchitodon
Proterosuchidae
Euparkeriidae
?Turfanosuchus
Proterochampsidae
Yonghesuchus
Archosauria Crurotarsi (crocodiles et apparentés)
Avemetatarsalia (dinosaures, ptérosaures, oiseaux et apparentés)
Galerie
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Trilophosaurus » (voir la liste des auteurs)
- Michael J. Benton (2000), Vertebrate Paleontology, 2nd ed. Blackwell Science Ltd, p. 144
- Robert L. Carroll (1988), Vertebrate Paleontology and Evolution, W.H. Freeman & Co. p. 266
Wikimedia Foundation. 2010.