Trébellien

Trébellien

Trébellien (Caius Annius Trebellianus) (mort vers 260-268), fut un usupateur romain compté parmi les Trente Tyrans par l'auteur de l’Histoire Auguste.

Biographie

Ce personnage est très probablement fictif, et André Chastagnol a mis en relation ce nom de Trébellien avec le nom de Trebellius Pollion, pseudonyme sous lequel l'auteur de l’Histoire Auguste a signé la Vie des 30 tyrans. Il n'y a d'allieurs aucun monnayage connu à son nom.

Selon l’Histoire Auguste, Trébellien aurait été un pirate de Cilicie qui se serait auto-proclamé empereur en Isaurie, sous le règne de Gallien en 264. Il aurait été vaincu et tué l'année suivante par Causisoleus, l'un des généraux de Gallien, et frère de Théodote qui défit l'usurpateur Mussius Aemilianus.

Trébellien est également cité par certaines éditions d'Eutrope (Abrégé, IX, 6), mais ce passage est considéré comme une confusion tardive avec Régillien. C'est d'ailleurs ce passage qui a pu inspirer l'auteur anonyme de l’Histoire Auguste.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trébellien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Usurpateur romain — Un usurpateur romain est une personne, souvent un soldat ou un général, qui s auto proclame ou se fait acclamer Auguste par ses soldats, la garde prétorienne ou le Sénat, et qui s oppose au gouvernement de l empereur en fonction. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • FIDÉICOMMIS — Terme désignant une disposition de dernière volonté dont l’exécution était, à l’origine, confiée à la seule bonne foi (fidei committere ) de celui qui en était grevé. L’acte n’était qu’une simple demande faite à un tiers, dont on ne pouvait… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”