- TrackMania² : Canyon
-
TrackMania²
CanyonÉditeur Ubisoft Développeur Nadeo Date de sortie 14 Septembre 2011 Genre Jeu de course en ligne Mode de jeu Un joueur
MultijoueurPlate-forme PC (Windows) Évaluation PEGI : 3+ TrackMania² : Canyon est un jeu de course de la série TrackMania. Sorti le 14 septembre 2011, il est développé par Nadeo et est édité Ubisoft. Annoncé lors du Festival du Jeu Vidéo, le jeu reprends les bases des précédents opus, à savoir un gameplay centré sur la création de circuits et la course contre la montre, tout en y ajoutant des nouveautés. Il est accessible à partir de Maniaplanet, une interface réunissant les trois jeux TrackMania², ShootMania et QuestMania.
Sommaire
Système de jeu
À la différence des autres jeux de course, les volets de la série TrackMania sont axés sur le contre-la-montre. Ainsi, TrackMania² : Canyon ne gère pas les collisions entre les véhicules : ce sont des fantômes qui représentent les autres voitures, que ce soit en solo ou en multijoueur. De même, les collisions avec le décors, même si elles endommagent visuellement le véhicule, n'ont aucune conséquence sur le gameplay. La conduite d'un véhicule endommagé ne se trouve pas modifiée.
Les contrôles sont simplistes : seulement quatre touches fléchées sont nécessaires pour contrôler le véhicule (accélérer, freiner, tourner à gauche/à droite). A cela s'ajoute une touche qui permet de recommencer au dernier checkpoint et une autre qui permet de recommencer le circuit entier.
Éditeurs
Éditeur de replay
L'outil Mediatracker est un éditeur de replays. Il permet de mettre en scène de façon cinématographique les replays enregistrés avec le jeu, en créant des mouvements de caméras et des effets spéciaux. Il est possible d'importer plusieurs replays et de faire toute sortes de montages avec eux. Il offre également des options d'exportation sous forme de fichier vidéo ou de capture d'écran .
C'est avec MediaTracker qu'il est possible de créer des séquence d'introduction pour un circuit et d'y ajouter du texte et des images.
Éditeur de niveaux
L'éditeur de circuits est l'élément central de TrackMania² : Canyon. Comme dans les opus précédents, il propose deux modes d'édition : un mode simple et un mode avancé. Le mode simple se limite aux blocs essentiels et restreint leur positionnement. Le mode avancé laisse beaucoup plus de liberté aux concepteurs.
Il est possible de tester la conduite dans ses circuits sans quitter l'éditeur de niveau, ou d'utiliser MediaTracker pour choisir des angles de caméras ainsi que des effets visuels. Ces derniers s'appliquent avant, pendant ou après la course.
Nouveautés de l'éditeur de niveau
De nouvelles fonctionnalités voient le jour dans TrackMania² : Canyon[1],[2] :
- La gestion des groupes de blocs : Il y aura la possibilité de sélectionner plusieurs blocs, de les copier et de sauvegarder le groupe ainsi formé.
- Le Maniascript : Un langage interprété, propre à Maniaplanet, permettant de modifier le comportement du jeu.
Éditeur de peinture
L'éditeur de peinture permet de personnaliser ses voitures en changeant leur texture. On peut soit coller des stickers, soit peindre directement sur la carrosserie.
Distribution
La version bêta de Trackmania Canyon est sortie le 19 juillet 2011, la version finale le 14 Septembre 2011[1]. Au lieu de vendre les trois environnements à la fois, comme dans les versions précédentes de Trackmania, les environnements seront vendus séparément. Pour l'instant, deux d'entre eux sont connus, Canyon et Valley[1],[3]. Le dernier environnement n'a pas encore été dévoilé. Le jeu n'est distribué que sous forme dématérialisé sur le site de l'éditeur.
Graphismes
TrackMania² : Canyon a un moteur graphique plus avancé que les précédents opus. Les modèles des voitures sont beaucoup plus complexes et les effets de lumière sont plus réalistes. Les collisions entrainent des dégradations des véhicules (tôles froissées, vitres brisées, capot arraché). De même, de la boue et de la poussière viennent maculer le véhicule quand il roule hors des routes.
Configuration minimale requise
La configuration minimale requise est la suivante[1] :
- Système d'exploitation : Windows XP SP2/Vista SP1/Windows 7
- Processeur : Pentium IV 1.5 GHz / AMD Athlon XP1600+
- RAM : 1 Go (XP)
- Carte graphique 256 Mo, Pixel Shader 2.0 / Intel HD 2000 / Nvidia ION / AMD HD 6310
- Audio : 16 bit compatible DirectX
- Disque dur : 1.5 Go d'espace libre.
Notes et références
Voir aussi
Références
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Jeu vidéo de course
- Jeu vidéo développé en France
- Jeu Ubisoft
- Jeu sous Windows
Wikimedia Foundation. 2010.