- Trachomitum venetum
-
Trachomitum Trachomitum venetum Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Gentianales Famille Apocynaceae Genre Trachomitum Nom binominal Trachomitum venetum
Woodson, 1930Classification APG III Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Astéridées Clade Lamiidées Ordre Gentianales Famille Apocynaceae Genre Trachomitum Trachomitum venetum ou Apocino veneto (Apocino veneziano) est une espèce végétale rare et menacée de la famille des Apocynaceae.
Sommaire
Description
Appareil végétatif
Cette plante herbacée a la physionomie d’un petit arbuste de 30 à 70 cm ayant un fût droit, lisse et rougeâtre, branchu sur sa partie supérieure. Elle est pourvue d’un rhizome très étendu.
Les feuilles sont lisses et munies d’un pétiole, dont la disposition, sur le fût ou les branches secondaires, est alternée. La forme foliaire est étroite et ovale, longue de 3 à 7 cm et large de 0,5 à 1,5 cm, avec les bords finement dentelés, et pointue à son extrèmité.
Appareil reproducteur
La floraison (Anthèse) a lieu entre juin et juillet.
L'inflorescence est assez peu fournie, en forme de d’épi. La corolle est pubescente (poilue), a une forme en clochette, et mesure de 5 à 7 cm. Elle est de couleur pourpre avec des veinures plus foncées et présente 5 lobes oblongs arrondis. Elle est supportée par un pédoncule de 2 à 3 cm de longueur.
Le calice est également pubescent, glanduleux intérieurement, formé de 5 sépales lancéolés pointus. Les étamines ont la forment 5 filaments arqués et velus, insérés sur le tube de la corolle, et ont une anthère sagittée, c'est-à-dire que la partie terminale de l’étamine est en forme de flèche. Le pollen est à grains composés et le gynecée comporte 2 carpelles fuselés.
Le fruit est une capsule à deux valves, emplie de semences munies d’une touffe de poils soyeux. Dans certaine zones, le manque de pollen oblige la plante à se reproduire de façon asexuée, par ses rhizomes.
Habitat
Zones à micro climat, sur les dunes stables et consolidées, dans les pinèdes côtières et sur le littoral sablonneux. En Italie, la plante pousse dans le Frioul-Vénétie julienne, Vénétie, Emilie-Romagne.
Etymologie
Le nom du genre Trachomitum vient du grec tràchoma = rugosité, aspérité et mitos = fil, filament. Le nom venetum vient du latin, en référence au lieu de diffusion sur le littoral vénitien.
Liens internes
Liens externes
- Référence Flora of Pakistan : Trachomitum venetum (en)
- Référence Kew Garden World Checklist : Trachomitum venetum (en)
- Apocino veneziano
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Apocynaceae
Wikimedia Foundation. 2010.