- Tourisme en Outaouais
-
L’Outaouais
Présentation de la région
Le tourisme en Outaouais joue un rôle très important, car selon les trois secteurs d’emplois, plus de 80% de la population travaille dans la section tertiaire, qui est principalement regroupé d’emploi reliés au tourisme. L'Outaouais est une région aux frontières du Québec, entourée de l’Abitibi-Témiscaminque au nord et des Laurentides à l’est. L’Outaouais compte cinq municipalités régionales de compté à son actif: Gatineau, Collines-de-l’Outaouais, Papineau, Pontiac et Vallée-de-la-Gatineau. Son territoire compte 33 000 kilomètres² et une population de 323 736 d’habitants. Cette région dénombre 25 municipalités, 20 000 lacs et 12 rivières. Plus amples informations donneront une idée de l’importance du tourisme un peu plus loin dans l’analyse.
Caractéristiques touristiques et économie
Plusieurs caractéristiques touristiques font de cette région un endroit intéressant à visiter. En passant par les musées, les parcs nationaux et les réserves, les théâtres, les événements spéciaux tout au long, les différentes restaurants et sites d’hébergement, sans oublier la multitude de sports de plaine air, l’Outaouais à de quoi plaire à toutes catégories de visiteurs. Puisque le tourisme est très important dans la région, l’économie et le revenu le sont autant. Le tourisme d’affaire est ce qui rapporte le plus en Outaouais[1].
Histoire du tourisme de l’Outaouais
L’Histoire de l’Outaouais remonte en 1613, à l’arrivée de Champlain sur le site. Les premiers habitants étaient des amérindiens, comme le témoigne aujourd’hui les deux communautés algonquiennes vivant sur le territoire. En fait, le tourisme dans la région de l’Outaouais a connu son essor dans les années 1800. La croissance de cette région est principalement due à l’industrie forestière et aussi aux différents personnages qui ont façonnés l’image de l’Outaouais. Pour résumer, un dénommé Philemon Wright arrive en région avec ses proches et cinq autres familles le suivant. Wright fonde le ville de Wright’s Town, aujourd’hui connu sous le nom de Hull et lance l’industrie du bois. Ensemble, Wright et ses proches construisent des infrastructures telles que des moulins, des barrages ainsi que des hôtels. Un peu plus tard, des usines pour la fabrication des ressources forestières verront le jour. Quelques années s’écoulèrent avant que Wright’s Town ne change de nom pour Hull. Dans le courant du 19e siècle, plusieurs autres personnages apportent des changements à la région de l’Outaouais en créant, entre autre, des usines d’allumettes, de sceaux de bois ainsi qu’une scierie. La dernière entreprise à se développer dans ces années sera une industrie de pâtes et papiers. C’est donc ;a cause des pâtes et papiers que l’Outaouais a été connu des touristes à cette époque. Bien sûre, ce n’est plus le cas aujourd’hui !
Points d’intérêts touristiques
La région de l’Outaouais regorge de places afin d’en connaître plus sur cette région. Les attraits y sont nombreux et ils se comptent par centaine Voici les 25 des endroits à visiter et des choses à faire dans la région de l’Outaouais.
1. Casino du Lac-Lemay
2. Musée canadien des civilisations
3. Le parlement du Canada
4. Lady Dive Tours
5. Festival de la montgolfière
6. Complexe récréatif Amigo
7. Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield
8. Parc National de Plaisance
9. Parc aquatique station Mont-Cascades
11. Aventure Laflèche-Caverne et parcs aériens
12. Nordik-Spa Nature
13. Cycloparc PPJ
14. Éco-Odyssée
15. Manoir Papineau
16. Réserve faunique La Vérendrye
17. Domaine Mackenzie-King
18. Les galeries de Hull
19. Festival canadien des tulipes
20. Parc Oméga
21. Musée canadien de la nature
22. Le parcours Outaouais gourmet
23. Altitude Gym
24. Paul’s Boat Lines
25. Musée des beaux-arts du Canada
Infrastructures d’hébergement et d’accueil
En Outaouais, ce n’est pas les infrastructures d’hébergement qui manquent. Au total, la gion offre 284 endroits pour y loger pendant le séjour. Il y en a pour tous les styles. En passant par les nombreux hôtels, les campings, les centres vacances, les chalets, les condos, les pourvoiries ainsi que les auberges de jeunesse, la région met à la disponibilité des visiteurs une foule d’endroits où loger. De plus, plusieurs offices de tourisme et bureaux d’accueil sont situés non loin afin de donner davantage d’informations. Pour ce qui est des bureaux d’informations touristiques, il y en a quatre mis à votre disposition. Le premier se trouve à Campbell’s Bay, le deuxième à Hull, le troisième à Maniwaki et enfin à Montebello. Sept bureaux d’accueil sont également accessibles dans les municipalités suivantes : Aumond, Low, Chénéville, La Pêche, Chelsea, Grand-Remous ainsi que Buckingham.
Le transport et l’organisation d’un voyage
Pour se rendre en Outaouais, quatre moyens de transport sont accessibles. Il s’agit de la voiture, du train, de l’avion ou de l’autobus voyageur. Bien évidemment, l’avion est le moyen le plus rapide d’arriver à destination, mais l’auto est tout aussi agréable et le trajet dure entre une et sept heures tout dépendant de la ville d’où vient le touriste. Une fois rendu sur place, le transport en commun et les taxis sont deux options qui facilitent le déplacement. L’organisation d’un voyage dans cette région implique de savoir les différentes places où le transport comme l’autocar voyageur, le train et les avions arrivent. Pour ce qui est du train, il arrête à la gare d’Ottawa. Les autocars voyageurs ont cinq points d’arrivée dans la région de l’Outaouais. Premièrement, il ya le terminus de Gatineau, le terminus de Maniwaki, le terminus de Montebello, celui de Grand-Remous ainsi que la station central d’autobus Ottawa. Enfin, la compagnie aérienne Air Expresso offre un vol Gatineau-Québec et vice-versa. Deux aéroports permettent aux avions d’atterrir : L’aéroport international d’Ottawa ainsi que l’aéroport de Maniwaki.
Les différents types de tourisme
L’Outaouais a des activités pour toutes les tranches d’âge, donc que ce soit en famille, en couple ou entre amis, pas le temps de s’ennuyer. Pour ce qui est du tourisme familial plus particulièrement, plusieurs festivals, fêtes et événements sont organisés dans la région afin de plaire à chacun. Expositions et sports familiaux est centrés sur la famille. Pour les personnes souhaitant explorer le côté plus aventure du tourisme, l’Outaouais a 19 entreprises qui se spécialisent uniquement dans le tourisme d’aventure et de plein-air. D’autres alternatives sont aussi exploitées telle que le tourisme nautique, l’éconotourisme, le tourisme autochtone, le tourisme culturel, le cyclotourisme, l’agrotourisme ainsi que le tourisme de mieux-être et de santé. L’Outaouais met surtout en valeur ses lacs et rivières ainsi que ses sentiers récréotouristiques.
Autre avantage
Certaines activités et places offrent, aux personnes à capacité physique restreinte, des services afin que celles-ci puissent aussi profiter et participer aux différents attraits. La Maison du Vélo, activité qui se pratique à vélo, offre la possibilité d’emprunter des vélos adaptés pour les personnes à capacité physique restreinte. De plus, le Mini Golf Dunn-D’s offre l’accessibilité aux neuf premiers trous pour que les personnes ayant de la difficulté puissent aussi en profiter. Enfin, le resto-bar Le Cheminot possède des installations adéquates afin que les personnes à capacité physique restreintes ne soient pas gênées.
Avec toutes les informations données sur cette région, le côté tourisme de l’Outaouais est maintenant plus clair. Pour plus amples informations concernant cette région, le site de Tourisme Outaouais est une très bonne référence afin de guider les recherches.Notes et références
- La clientèle d’affaire dépense en moyenne 294$ par jour Ce la fait donc des retombées économiques estimées à 13 millions de dollars. En termes de chiffres et de pourcentages, la région de l’Outaouais a reçu 1 494 000 personnes en 2009, ce qui lui donne un pourcentage de 5,4% de toutes les régions touristiques du Québec. Les nuitées s’évaluent à 3 736 000 pour l’année de 2009, ce qui donne à L’Outaouais un pourcentage de 4,8%. Pour ce qui est des dépenses, en 2009 toujours, elles s’élèvent à 216 millions de dollars sur un grand total de 6 587 000 000 $ si toutes les régions sont misent en commun. L’Outaouais retient donc un maigre 3,4% de toutes les régions touristiques rassemblées. Ce pourcentage ne semble pas énorme, mais pour l’Outaouais, c’est une grande source de revenus.
Ces chiffres ont été trouvés sur le site du tourisme du gouvernement du Québec. MINISTÈRE du tourisme du Québec. Tourisme Québec, [en ligne], http://www.tourisme.gouv.qc.ca/index.php (page consulté le vendredi le 7 octobre)
Bibliographies
Sites internet : GOUVERNEMENT du Québec. Bonjour Québec, [en ligne], http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/accueil.html (page consulté le mercredi 11 octobre 2011)
MINISTÈRE du tourisme du Québec. Tourisme Québec, [en ligne], http://www.tourisme.gouv.qc.ca/index.php (page consulté vendredi le 7 octobre 2011)
TOURISME Outaouais. Tourisme Outaouais, [en ligne], http://www.tourismeoutaouais.com/ (page consulté vendredi le 30 septembre 2011
Catégories :- Tourisme au Québec
- Tourisme par région touristique
Wikimedia Foundation. 2010.