- Tourisme au Manicouagan
-
Le tourisme au Manicouagan représente une bonne partie de l’économie des régions maritimes au Québec. C’est une région de la Côte-Nord ainsi qu’une destination touristique. Elle est située dans la province du Québec, et compte approximativement 33 946 habitants. Elle fait partie des cinq régions maritimes du Québec avec le Bas-Saint-Laurent, Duplessis, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. C’est un centre de villégiature comptant plus de 400 ans d’histoires. Les touristes des quatre coins du globe s’y rendent pour admirer la faune et la flore. Chacune des ces municipalités comportent différents trésors naturels. Le Manicouagan est une région caméléon qui peut plaire à tous les genres. Le Manicouagan est une destination historique comportant mille et un paysages et découvertes, il en montre de toutes ces couleurs !
Sommaire
Importance du tourisme
Dans cette région, le tourisme a beaucoup d’importance simplement pour le fait que la région vaut la peine d’être visitée et de se faire remarquer par les touristes. Le Manicouagan détient plusieurs richesses uniques à son territoire et sait très bien les user pour en faire une région agréable à visiter. Le Manicouagan représente très peu l’économie du tourisme au Québec et c’est, en quelque sorte, pourquoi les touristes adorent visiter ce coin de pays. L’ambiance n’est pas stressante et les gens ne se marchent pas sur les pieds, car c’est très vaste.
Principale caractéristique (couleurs…..)
Le Manicouagan se démarque principalement par ses diversités de sa faune et sa flore. L’un des principaux avantages que la région offre est le fait que peu importe la saison, le touriste détient amplement de choix d’activités. Le Manicouagan démontre parfaitement la culture québécoise avec ses restaurants et festivals typiques de la belle province ainsi qu’avec le paysage à couper le souffle que ces habitants ont la chance d’observer chaque jour. Tout comme les autres régions, le Manicouagan détient les différentes couleurs saisonnières. Grâce à cette diversité de teintes, la région est donc toujours agréable à visiter en raison de ses changements naturels.
Économie du tourisme
L'économie du tourisme au Manicouagan en 2009
Marchés Volume des touristes Nuitées des touristes Dépense des touristes Au Québec 282 000 1 138 000 49 000 Dans les autres provinces 1 000 1 000 0 Aux États-Unis 7 000 15 000 1 000 Dans les autres pays 84 000 241 000 25 000 Total 374 000 395 000 75 000 Points d’intérêt touristique
Aventure
- Pêche
- La région est la seule au Québec à pouvoir garantir le caractère indigène de la truite mouchetée en raison d’une réglementation gouvernementale interdisant d’ensemencer les lacs de la Côte-Nord avec d’autres truites non indigènes. Également, il faut savoir qu’au Québec, il est obligatoire de posséder un permis pour pêcher dans ses paradis aquatiques.
- Chasse
- Le Québec comporte une grosse diversité d’animaux sauvages: l’orignal, l’ours noir, le lièvre d’Amérique, la gélinotte huppée, le tétras du Canada, le lagopède des saules ainsi qu’une grande variété de gibiers. Même chose que la pêche, un permis est obligatoire.
- Sport nautique
- Canot, Kayak de mer. Le fleuve Saint-Laurent n’est pas le seul cours d’eau, plusieurs rivières offrent la possibilité de les découvrir.
- Centre d’observation de la faune
- Observer des animaux (l’ours noir et parfois même le loup) dans leurs habitats naturels. En automne, des milliers de rapaces volent le long de la côte, également, selon le site officiel de la région du Manicouagan, il est inscrit que; « durant cette période, l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac recense parfois jusqu’à 25 000 oiseaux de proie», de plus « l’estuaire constitue aussi une halte migratoire d’importance pour plusieurs familles d’oiseaux marins; plus de 60 000 canards y séjournent ».
- Autres sports
- Équitation, excursions et aventure, quad, vélo.
- Sports hivernaux
- Hockey, ski alpin, glissage, ski de randonnée et traîneaux à chiens.
Détente
- Centre de santé
- Centre où plusieurs traitements sont effectués entouré de la nature ainsi qu’une vue sur le fleuve Saint-Laurent.
- Bain d’argile
- plage spéciale riche en argile pour traiter la peau et ainsi la rincer dans l’eau de mer.
Cultures
Phare de pointe des monts, érigés en 1830, a été classé monument historique en 1965.
- Le Parc marin
- riche patrimoine naturel. La région du parc marin invite à découvrir un important héritage culturel et une histoire fascinante. Des traces matérielles remontant à aussi loin que 8 000 ans en témoignent.
- Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir
- Observer les mammifères marins agir en toute liberté.
- Centre d’interprétation des mammifères marins Tadoussac
- Il se dit unique en Amérique du Nord. Centre pour savoir davantage sur ces mammifères marins et leurs habitats naturels.
- Patrimoine religieux
- Le Manicouagan est une région comptant plusieurs lieux de pèlerinages. Érigé en 1915, il y a l’église en bois Notre-Dame-de-Bon-Désir situé à Bergeronnes. Également, dans la région de Baie-Comeau, deux églises sont à la disposition de voyageur.
- La Centrale Manic-5
- Jardin des Glaciers
- Expériences autour des changements climatiques. Trois zones d’expériences sont offertes : la zone spectacle, la zone nature et la zone adrénaline.
- Musée amérindien et inuit
- Très convoité par les touristes extérieurs, ce musée offre une collection de nombreuses œuvres d’art Amérindiens et Inuits.
Portrait de l’offre de l’hébergement
Plusieurs types et offres d’hébergements s’offrent aux voyageurs. Camping, gîtes, résidences touristiques (chalets), auberge de jeunesse, hébergement original, centre de vacances, hôtelleries sont à la disposition des voyageurs pour leurs confort.
Camping : Camper à la bordure du fleuve à quelque pas de la plage. Les touristes pourront écouter le son du souffle de baleine.
Gîtes : Ce type de logement comporte 5 chambres.
Résidences touristiques : Les chalets touristiques comportant obligatoirement une cuisinette et plusieurs chambres sont situés au bord du fleuve offrant un magnifique paysage.
Auberges de jeunesse : Résidences à bas prix, convenables pour tous les types d’âges. Ces genres d’hébergement contiennent des services de restaurations ainsi que l’équipement nécessaire à la préparation d’un repas.
Hébergement original : Pour dormir dans un endroit très original. Ces cabanes dans les arbres, ouvertes à la longueur de l’année offrent un confort et une expérience exclusive.
Centres de vacances : Ces types d’hébergements sont idéals pour un séjour en famille. Plusieurs activités, animations et restaurations sont offertes sur places. Les groupent scolaires y sont également les bienvenus.
Hôtelleries : Dans le confort d’une chambre, une vue sur le fleuve Saint-Laurent s’offre voyageurs. Il est également recommandé de réserver d’avance votre hébergement.
Transports
Pour les habitants du Québec, ils devront se diriger direction vers le long du fleuve Saint-Laurent. Ils devront également emprunter la route 138 aussi appelée la Route des Baleines. C’est 300 km de côte. Également, pour les voyageurs étranges; Par autobus : La compagnie Intercar assure le transport reliant les villes de Québec et de Baie-Comeau. Par avion : Situé à Pointe-Lebel, à 10 minutes de Baie-Comeau, l’aéroport accueille plusieurs compagnies qui se feront un plaisir de transporter les touristes vers la Côte-Nord. Air Liaison, Air Canada Jazz, ExactAir Pascan Aviation et national location d’autos offrent leurs services.
Par bateau : La Société des traversiers du Québec relie la Gaspésie à la Côte-Nord pendant toute l’année. D’une durée de 2 h 20, la traversée s’effectue à bord du traversier N.M. Camille-Marcoux dont la capacité est de 600 passagers et de 120 automobiles. Le bateau offre les services d’un casse-croûte, d’un bar et d’une salle de repos. Il effectue de 2 à 6 traversées par jour, selon les saisons. La réservation est obligatoire pour les véhicules.
Politique touristique régionale
Comme dans la plupart des régions au Québec, le Manicouagan utilise un système de recyclage pour rendre la région verte.
Notes et références
Site officiel
Catégories :- Tourisme au Québec
- Tourisme par région touristique
Wikimedia Foundation. 2010.