- Toulouseweb
-
Toulouseweb est un site web d'actualités liées à la vie culturelle toulousaine , en accès libre et gratuit, dont le contenu est en partie financé par la publicité et l'hébergement de sites, créé en 2001. Sous forme d'agenda et de guide, il met à disposition des internautes des informations liées au cinéma, à la musique, au théâtre, et aux expositions à Toulouse.
Sommaire
Historique
L'entreprise Toulouseweb S.N. (SARL) est actuellement dirigée par Nadia Didelot.
Ayant un cursus universitaire de haut niveau, elle s'est installée, il y a maintenant dix ans, dans la zone d'affaires aéroportuaire, pour monter sa première entreprise de communication évènementielle, avant de reprendre en 2002,la direction de Toulouseweb S.N., en difficulté à l'époque.
En moins d'un an, Toulouseweb atteint Plus de 300 000 visiteurs par mois, un chiffre qui est en constante progression, et cela malgré une forte concurrence avec les autres sites City Guides[1].
Contenu
Géré par une équipe de huit personnes (3 commerciaux, 1 webmaster, 2 développeurs, 1 graphiste et 1 comptable), le site devient un portail axé sur tous les domaines culturels de la région toulousaine.
Se présentant aussi comme un annuaire web, de nombreux contacts et références utiles y sont listés (restaurants, instituts, écoles, etc.). Permettant ainsi un accès plus facile, à tous les services rattachées à la vie toulousaine.
Des forums sont aussi ouverts sur le site, autour de divers sujets tels que l'éducation(Toulouseweb étudiant), ou l'emploi(Toulouseweb emploi) par exemple.
Toulouse web étudiant propose toutes les adresses des écoles et des transports toulousains, des hébergements, et des bibliothèques. Les futurs diplômés peuvent communiquer entre eux et faire des commentaires sur les hébergements et les écoles.
Toulouseweb emploi recense les annonces à l'échelle régionale et présente l'actualitié des entreprises ayant passé leurs infos sur le site.
Modèle économique
Toulouseweb est un site indépendant financé par la publicité présente sur le site et dans les newsletters, ainsi que par l'activité de création, hébergement et référencement de sites web exercée par l'équipe. La société gère également le site Aeromorning, basé sur le même modèle économique mais axé sur l'actualité aéronautique afin de diversifier ses sources de revenus.
Références
- Toulouse Web premier city guide toulousain sur La Dépêche
Wikimedia Foundation. 2010.