- Titanoboa cerrejonensis
-
†Titanoboa cerrejonensis Titanoboa cerrejonensis
(en bas au centre squelette
d'un anaconda d'environ 6 m)
Florida Museum of Natural HistoryClassification selon ReptileDB Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Sous-classe Lepidosauria Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Boidae Sous-famille Boinae Genre Titanoboa
Head, Bloch, Hastings, Bourque,
Cadena, Herrera, Polly & Jaramillo, 2009Nom binominal Titanoboa cerrejonensis
Head, Bloch, Hastings, Bourque,
Cadena, Herrera, Polly & Jaramillo, 2009Titanoboa cerrejonensis est une espèce fossile de serpents de la famille des Boidae, la seule du genre Titanoboa[1].
Sommaire
Distribution
Ce serpent fossile date du Paléocène entre 60 et 58 millions d'années[1],[2]. Il a été découvert dans la mine de charbon de Cerrejón qui est située dans le département de La Guajira en Colombie[1].
Il a été étudié par une équipe de paléontologues dirigée par Jason Head de l'Université de Toronto, avec Jonathan Bloch de l'Université de Floride et Carlos Jaramillo paléobotaniste du Smithsonian Tropical Research Institute du Panamá. Sa découverte a été annoncée le 4 février 2009 par la revue Nature dans un article[1],[3] décrivant les vertèbres fossiles retrouvées par des paléontologues en Colombie.
Description
Les restes de vertèbres de 28 serpents permettent d'estimer sa taille de 10,64 m à 15 m) pour une moyenne de 12,8 m de long, pour un poids estimé de 730 kg à 2 000 kg) pour une moyenne de 1 135 kg[1]. Les caractéristiques des os retrouvés indiquent que les spécimens sont proches des actuels boas constrictors[3] ne dépassant pas de nos jours les 4,5 m. Titanoboa cerrejonensis devient donc la plus grande espèce de serpent fossile et actuelle identifiée à ce jour.
Conclusion climatique
La taille et le poids estimés de Titanoboa cerrejonensis indiquent que ce serpent, animal à sang froid dépendant des conditions climatiques pour son activité et ses caractéristiques physiques, pour survivre devait obligatoirement évoluer dans une forêt humide ayant une moyenne annuelle de température comprise entre 30 et 34 ºC[1], ce qui est corroboré par les modèles climatiques basés sur les teneurs en CO2 de l'atmosphère de cette époque.
Publication originale
- Head, Bloch, Hastings, Bourque, Cadena, Herrera, Polly & Jaramillo, 2009 : Giant boid snake from the Palaeocene neotropics reveals hotter past equatorial temperatures. Nature, vol. 457, p. 715-717 (texte intégral).
Notes et références
- (en)Giant boid snake from the Palaeocene neotropics reveals hotter past equatorial temperatures par Jason J. Head, Jonathan I. Bloch, Alexander K. Hastings, Jason R. Bourque, Edwin A. Cadena, Fabiany A. Herrera, P. David Polly & Carlos A. Jaramillo dans Nature vol.457, pp.715-717 (texte intégral).
- Le fossile d'un boa géant découvert en Colombie sur le site du Figaro, 5 février 2009
- (en)Scientists find world's biggest snake dans Nature du 4 février 2009.
Catégories :- Boinae (fossile)
- Espèce de serpents fossile
Wikimedia Foundation. 2010.