- Tirailleurs corses
-
Le bataillon des tirailleurs corses est créé vers 1804-1805 ; Comme tous régiment de tirailleurs, c'est de l'infanterie légère. Il est le descendant du troisième bataillon de la légion corse, renforcé par l'apport des hommes des compagnies franches du Liamone et du Golo . Ce bataillon est placé sous le commandement du colonel Philippe d'Ornano.
Sommaire
Uniforme
L'habit et la culotte sont bruns, ils ont un shako noir avec pourtour, cordon et plumet jaune ainsi que les buffleteries et les épaulettes. Les guêtres noires sont identiques à celles de l'infanterie légère. Les revers, collets et les parements de l'habit sont verts .
Armes
Les tirailleurs disposent d'un fusil d'infanterie légère, de deux pistolets et d'un sabre briquet.
Engagements
Le bataillon est engagé la première fois à Sacile en avril 1809 puis en mai, ils se battent lors de la difficile bataille d' Ebersberg, puis à Gospic, à Znaïm et à Wagram. Grâce à sa bravoure et son opiniâtreté, les hommes du bataillon sont familièrement appelés "cousins de l'empereur". En 1810, le bataillon est envoyé en Catalogne et en 1811 il se bat au siège de Figueras.
Dissolution
Le 8 septembre 1811, le bataillon est dissous à Wesel, et ses hommes sont versés au 11e léger aux côtés des troupes valaisanne et de Bâle car ceux-ci ne sont plus considérés comme bataillons étrangers puisqu'ils sont des département français.
Références
- Patrick Facon, Renée Grimaud et François Pernot, La glorieuse épopée de Napoléon, Uniforme III.
Wikimedia Foundation. 2010.