Timur Kulibaev

Timur Kulibaev
Timour Koulibaev

Timour Askarovitch Koulibaev est une personnalité de la vie publique au Kazakhstan, né le 10 septembre 1966. En occupant plusieurs postes-clé dans les entreprises publiques engagées dans la gestion des ressources naturelles à la disposition de la République, il a une influence immense sur l’industrie des hydrocarbures du pays[1],[2],[3]. À l’heure actuelle, entre autres, il se trouve à la tête du Fonds national de bien-être public Samrouk-Kazyna et est membre du conseil administratif du géant russe Gazprom[4],[5].

Sommaire

Vie personnelle

Ne le 10 septembre en 1966 a Alma-Ata (Almaty), Timour Koulibaev a la nationalité kazakhe.

En 1983, il termina la Haute ecole de sciences physiques et mathematiques de la Republique. En 1988, il devint economiste professionnel en obtenant son degre en planification eonomique nationale au sein de Universite d’etat de Moscou M.V. Lomosonov. En 1999, il obtenair son doctorat (Ph.D.) en economie apres avoir defendu sa these « A propos d’amelioration du mecanisme organisateur et economique dans l’environnement de marche, oriente sur l’industrie de pétrole ». Il a nombre de publications de recherche sur son nom.

Epouse: Dinara Noursoultanovna Koulibaeva (nee 1967); Enfants: fils Altai (1990); filles Deniza (2004), Alichya (2010)[6].

M. Koulibaev est amateur enthousiaste de sports, golfe en particulier, et participe souvent dans les tournements de golfe[7]. Il est non plus president de la Federation kazakhe de boxing[8],[9].

Carriere

Pendant la période entre 1988 et 1992, l’activité professionnelle de M. Koulibaev était concentré sur la science. Il travaillait comme économiste et assistant débutant au sein de l’Institut économique de recherche scientifique de planification et standards normatifs (IERSPSN) sous le plan d’État de la République Socialiste du Kazakhstan et comme directeur du centre de conseil scientifique du Fond de développement culturel, social, scientifique et technologique du Kazakhstan[10].

En 1990, il obtint la position de directeur du Fonds de développement culturel, social, scientifique et technologique du Kazakhstan.

En 1992, il fut mis a la tete du groupe d’entreprises Altyn-Alma, et elu comme vice-president de la Banque de Commerce et d’Industrie d’Almaty.

En 1997, il devint chef du Directorat pour les ramifications et negotiations au sein de la Commission kazakhstanaise d’investissements, avec la position de vice-président de la Commission[11],[12].

Entre mai 1997 et mars 1999 il etait vice-president d’affaires economiques et de finance de la compagnie nationale de petrole Kazakhoil.

En mars 1999, il devint president de la compagnie nationale de transportation de petrole KazTransOil, Entre mai 2001 et fevrier 2002 il etait directeur general de la Compagnie nationale de transportation de petrole et de gaz apres la fusion entre les compagnies d’etat KazTransGas et KazTransOil.

En février 2002, une fusion entre la Compagnie nationale de transportation de petrole et de gaz trouva place, donnant M. Koulivaev la position de premier vice-président de la nouvelle entreprise d’etat KazMunayGas. Il ocuperait ce poste jusqu’en octobre 2005.

Après sa retraite de sa position au sein de KazMunayGas il se trouva a la tete de l’Association d’organisations au secteur de pétrole, de gaz et d’énergie au Kazakhstan, Kazenergy, qu’il venait de fonder. L’Association réunit les entreprises d’importance kazakhes et étrangères qui maintiennent des opérations au Kazakhstan. Au meme temps, il dédiait une partie de son temps comme conseil du Président de la République. En 2005/’06 et 2007/’08 il combinait son travail dans le secteur publique avec la gestion de ses propres entreprises privées[13].

Entre avril 2006 et aout 2007, M. Koulibaev était vice-président de la direction de Samrouk, le holding kazakh pour la gestion des propriétés d’État. Au même temps, il était président-directeur de la compagnie nationale d’électricité KEGOC et de KazMunayGas[13],[14].

En octobre 2008, il fut nomme vice-président du Fonds national de bien-être public Samrouk-Kazyna. Le 12 avril 2011, par les décrets présidentiels #409 et #410 respectivement, il fut nomme président de Samrouk-Kazyna et elu membre du conseil d’administration du Fond[11].

Le 1ier juillet, Timour Koulibaev fut élu membre de la direction du geant de gaz russe Gazprom, ensemble avec l’économiste russe Vladimir Mau, en remplaçant le ministre russe d’énergie Serguei Matko et la ministre d’économie Elvira Nabioullina. Sa nomination par le Président Dimitri Medvedev fut considéré une reconnaissance de son expertise aussi bien qu’une confirmation de l’intérêt de la coopération entre la Fédération russe et le Kazakhstan dans le domaine de production et commercialisation de gaz naturel[15],[16].

Parmi les activités actuelles au Kazakhstan de Timour Koulibaev se trouvent ainsi :

  • président-directeur de la compagnie minière et industrielle nucléaire KazAtomProm ;
  • président-directeur de la compagnies de pétrole et de gaz nationale du Kazakhstan KazMunayGas ;
  • président-directeur de la compagnie nationale de chemin de fer Kazakhstan Temir Joly ;
  • président-directeur de la compagnie nationale pour la gestion du réseau d’électricité KEGOC ;
  • président-directeur du Fonds national pour le bien-être public Samrouk-Kazyna.

Depuis juin 2008, il est président du Comité national kazakh du Conseil Mondial de Pétrole[11].

Depuis janvier 2009, il est aussi président de la Federation kazakstanaise de boxing. En plus, il est, depuis 2010, membre du Comité exécutif du Conseil national olympique du Kazakhstan. En avril 2010, il fut élu président de la chambre unifiée nationale de commerce du Kazakhstan, Atameken.

Décorations

M. Koulibaev a recu les decorations suivants de la Republique du Kazakhstan[11]:

- 2001: l’ Ordre de Kourmet; - 2005: medaille a l’occasion du dixieme anniversaire de la Constitution kazakhstanaise; - 2008: medaille a l’occasion du dixieme anniversaire d’Astana; - 2009: l’Ordre de Barys, troisieme degre.

Ses decorations russes inclurent:

- 2007: l’Ordre de l’Amitie; - 2010: l’Ordre d’Al-Fahr de la part du Conseil de Mouftis russe; - 2010: l’Ordre de St. Duc Daniel de Moscou de la part de l’Église russe-orthodoxe.

Notes et references


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Timur Kulibaev de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Timur Kulibaev — Timur Kulibaiev Timur Askarevich Kulibaiev (Kazaj: Тимур Асқарұлы Құлыбаев; Ruso: Тимур Аскарович Кулибаев) es un gestionario de varias empresas controladas por el estado de Kazajstán, y marido a la hija del Presidente Nursultan Nazarbaiev,… …   Wikipedia Español

  • Timur Kulibayev — Timur Askarovich Kulibayev ( kk. Тимур Құлыбаев; Russian: Тимур Аскарович Кулибаев) is a prominent Kazakh businessman, and son in law of Kazakh president Nursultan Nazarbayev. As is the former vice president of KazMunaiGaz and current head of the …   Wikipedia

  • Timur Askarowitsch Kulibajew — Timur Kulibajew, 2010 Timur Askarowitsch Kulibajew (russisch Тимур Аскарович Кулибаев, kasachisch Тимур Асқарұлы Құлыбаев; * 10. September 1966 in Almaty) ist ein kasachischer Manager und Schwiegersohn des kasachischen Präsidenten Nursultan… …   Deutsch Wikipedia

  • Кулибаев, Тимур — Председатель президиума Национальной экономической палаты Казахстана Союз Атамекен , председатель ассоциации KazEnergy Председатель ассоциации организаций нефтегазового и энергетического комплекса KazEnergy с 2005 года, председатель президиума… …   Энциклопедия ньюсмейкеров

  • Liste Des Milliardaires Du Monde En 2007 — Liste des milliardaires du monde 1991 ... 2004 . 2005 . 2006 . 2007 . 2008 . 2009 Ceci est la liste des milliardaires du monde telle que publiée par le magazine américain Forbes pour l année 2007. Ce maga …   Wikipédia en Français

  • Liste des milliardaires du monde en 2008 — Liste des milliardaires du monde 1991 ... 2004 . 2005 . 2006 . 2007 . 2008 . 2009 . 2010 . 2011 Ceci est la liste des milliardaires du monde telle que publiée par le magazine américain Forbes pour l année …   Wikipédia en Français

  • Multimillonarios — Anexo:Multimillonarios Saltar a navegación, búsqueda Esta es la lista de los multimillonarios del mundo tal como fue publicada por la revista estadounidense Forbes por el año 2007. Esta revista censa a los multimillonarios del planeta a excepción …   Wikipedia Español

  • Anexo:Lista de multimillonarios de Forbes (2007) — Esta es la lista de los multimillonarios del mundo tal como fue publicada por la revista estadounidense Forbes por el año 2007. Esta revista censa a los multimillonarios del planeta a excepción de las cabezas coronadas (excepto si su fortuna es… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”