- Tigane
-
Tigane Auteur Guy Gavriel Kay Genre Fantasy Version originale Titre original Tigana Éditeur original Penguin Group Langue originale Anglais canadien Pays d'origine Canada Lieu de parution original Canada Date de parution originale 1990 Version française Traducteur Corinne Faure-Geors Lieu de parution Nantes Éditeur L'Atalante Collection Bibliothèque de l'évasion Date de parution avril 1998 Type de média Livre papier Couverture Paolo Uccello Nombre de pages 688 ISBN 2-84172-071-3 Tigane (titre original : Tigana) est un roman de fantasy écrit par Guy Gavriel Kay et publié en 1990. Il a remporté le prix Aurora et a été nommé à plusieurs autres prix littéraires en 1991. L'action se déroule dans la péninsule de la Palme, une contrée divisée en neuf provinces et qui rappelle l'Italie médiévale. Ces provinces, bien que partageant une culture et un langage communs, ont souvent lutté entre elles et ont été conquises par deux sorciers étrangers qui se partagent désormais la péninsule.
Les thèmes principaux de ce roman sont le devoir de mémoire, l'identité nationale et culturelle, et l'ambiguïté morale qui existe entre un but noble (se délivrer de l'occupation) et des moyens pour y parvenir qui le sont beaucoup moins.
Synopsis
Par le passé, Brandin d'Ygrath et Alberico de Barbadior, deux puissants sorciers représentant deux empires rivaux, ont conquis chacun la moitié de la péninsule de la Palme, qui n'a pas su surmonter ses divisions pour s'unir contre les envahisseurs. Mais, lors d'une bataille entre l'armée de Brandin et la nation de Tigane, le fils unique de Brandin a été tué et Brandin, fou de douleur, a jeté pour se venger un terrible maléfice sur cette province. Le souvenir de l'existence et le nom même de Tigane ont disparu de la mémoire des gens, hormis ceux nés à Tigane avant le lancement du sort. Pour tous les autres, la Tigane s'appelle la Basse-Corte et n'est qu'une province insignifiante.
Vingt ans plus tard, un petit groupe de rebelles originaires de Tigane et menés par Alessan, le fils du dernier prince de la contrée, cherche par tous les moyens à libérer la péninsule de ses deux occupants étrangers, alors que Dianora, elle aussi originaire de Tigane, est devenue la favorite de Brandin dans le but de le tuer mais est tombée amoureuse de cet homme fascinant et oscille entre cet amour et son devoir.
Distinctions
En 1991, Tigane a remporté le prix Aurora[1] et a été nommé au prix Locus du meilleur roman de fantasy, terminant à la troisième place[2], au prix World Fantasy[3] et au prix Mythopoeic[4].
Références
- (en) 1991 Aurora Awards, Locus Magazine. Consulté le 3 avril 2011
- (en) 1991 Locus Awards, Locus Magazine. Consulté le 3 avril 2011
- (en) 1991 World Fantasy Awards, Locus Magazine. Consulté le 3 avril 2011
- (en) 1991 Mythopoeic Awards, Locus Magazine. Consulté le 3 avril 2011
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de fantasy
- Roman paru en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.