- Théâtre Sorano
-
Théâtre Sorano Le Théâtre SoranoLieu 35 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse Coordonnées Inauguration 1964 Capacité 430 Direction Didier Carette Site web http://www.theatresorano.com/ Géolocalisation sur la carte : France
Le Théâtre Sorano créé en 1964 par le metteur en scène et comédien Maurice Sarrazin, est un théâtre municipal situé au centre ville de Toulouse. Il est équipé d’une salle pouvant accueillir 430 places, réparties sur les emplacements orchestre et balcon. Depuis 2003, il est dirigé par Didier Carette, fondateur de la troupe ex-Abrupto. Il propose une programmation qui oscille entre la mise en avant d’artistes régionaux, les créations de sa propre compagnie et la diffusion de spectacles nationaux. Lors de la saison 2009/2010, près de 18 800 spectateurs s’y sont retrouvés.Histoire
Maurice Sarrazin figure emblématique du théâtre décentralisé et fondateur du Grenier de Toulouse, créait le Sorano en 1964, dans l’ancien auditorium du Muséum d’Histoire naturelle de la ville. La salle alors pourvue de 580 places est destinée à accueillir le Centre Dramatique du Sud-Ouest fondé par Charles Dullin en 1945 ; un des premiers lieux de la décentralisation théâtrale en France, et anciennement situé au Grenier de Toulouse. Le théâtre prend le nom de Daniel Sorano, acteur des Fourberies de Scapin au Grenier, interprète mythique de Cyrano de Bergerac, et ami de Maurice Sarrazin. Le Sorano est resté le centre dramatique national de Toulouse, jusqu’à l’ouverture du TNT (Théâtre National de Toulouse), en 1997.
Un lieu pour une compagnie
Metteur en scène, auteur, adaptateur et comédien, Didier Carette débute au théâtre dans les années 70. Les rencontres avec Jean Bousquet, Maurice Sarrazin et Armand Gatti scellent sa passion. Il travaille avec Jacques Rosner de 1986 à 1994 puis assume la codirection du Théâtre du Pavé avec Paul Berger de 1994 à 1997.
Indépendamment des interprétations régulières de grands classiques de la littérature et de son travail de metteur en scène, il lance alors les bistrots littéraires. Au-delà du caractère convivial et festif que revêtent ces soirées, la volonté de Didier Carette est avant tout de faire découvrir des mondes, des univers d’auteurs différents, tout en fidélisant un public autour de ses propres créations[réf. nécessaire]. Il reprend, le travail entamé au Pavé à la Baraca, lieu qu’il occupera à partir de 1997 avec le groupe Ex-abrupto, véritable troupe, fondé la même année.
Didier Carette est nommé directeur du Théâtre Daniel Sorano en septembre 2003, où il crée Peer Gynt d’Henrik Ibsen, La Reine Margot d’après Alexandre Dumas, Homme pour homme et Dogs’ Opera d’après Bertolt Brecht, Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, La Cerisaie de Tchekhov, Rimbaud l’Enragé, Le Frigo de Copi, Le Procès, Cabaret K d’après Kafka, et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.