- Théorie du Heartland
-
"The Geographical Pivot of History ou pivot géographique de l'histoire, est un article rédigé par le géographe britannique Halford MacKinder, en 1904 proposé à la Royal Geographical Society [1]. Dans son article, Mackinder accentua la portée d'une analyse géopolitique à travers une analyse globale.
Sommaire
L'importance de facteurs non-géographiques
À l'image du déterminisme scientifique de la géopolitique allemande, Mac Kinder est fortement empreint d'un darwinisme géographique. Il constate à cet égard que l'équilibre des pouvoirs bien qu'étant le fruit d'un déterminisme géographique, ce dernier fait toutefois valoir que la dimension humaine ne doit pas être écarté de l'analyse géopolitique.
L'île monde et le Heartland
Mackinder propose une division de l'espace terrestre comme suit:
- La World-Island ou Île Monde , faite des continents européens asiatiques et africains liés les uns aux autres, considérés comme un ensemble vu comme le plus large, le plus riche et le plus plus peuplé parmi les combinaisons terrestres.
- Les offshore islands, désignant les archipels britanniques et nippons.
- Les outlying islands ou ïles périphériques, incluant l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Australie.
L'Heartland se trouvant au centre de l'"Île monde" , s'étendant de la Volga au Yangtze et de l' Himalayas à l' Arctique. À l'époque de Mackinder, l' Heartland était l'espace occupé par l'Empire Russe et l'Union Soviétique.
L'importance stratégique de l'Europe de l'Est
Parmi les objectifs personnels de MacKinder on trouve la volonté de mettre en garde l'Empire Britannique ayant à cette époque trop confiance dans son Sea Power (domination maritime) confiance qui pourrait s'avérer comme une faiblesse à une époque d'amélioration des transports terrestres pouvant servir tant aux échanges maritimes qu'à une invasion militaire.
En 1919, Mackinder résuma sa theorie:
"Who rules East Europe commands the Heartland; who rules the Heartland commands the World-Island; who rules the World-Island controls the world."
"Qui contrôle l'Europe de l'Est contrôle l'Heartland; Qui contrôle l'Heartland contrôle l'Île Monde; Qui contrôle contrôle l'Île Monde contrôle le Monde"
Le pouvoir qui contrôlerait l'Île-Monde contrôlerait 50% des ressources mondiales. La taille du Heartland et sa position centrale sont considérés comme un élément clef dans le contrôle de lÎle-Monde. La question centrale était donc de s'interroger sur comment sécuriser le contrôle du Heartland. La question a pu sembler sans intérêts dans la mesure où l'Empire Russe contrôlait la plupart de l'espace situé entre la Volga et la Sibérie de l'Est depuis des siècles, mais à travers le XIX eme siècle, les puissance d'Europe occidentale réussirent à prévenir les visées expansionnistes de la Russie, notamment durant le Grand Jeu opposant la Grande Bretagne à la Russie; d'autre part, malgré son immensité, l'Empire russe demeurait socialement politiquement et technologiquement en retard, or on l'a évoqué Mackinder attachait une grande importance à la dimension sociale.
Ce dernier considère que l'exercice d'une domination effective sur le Heartland par un seul pouvoir furent difficilement réalisable dans la mesure où le Heartland était protégé par des défenses naturelles; au nord d'une part, contre une domination maritime grâce à la glace d'autre part au sud garce aux montagnes et au désert. En outre, Mackinder a considéré cette domination irréalisable précédemment du fait de l'inexistence de moyens de transports efficaces permettant d'assurer un flot constant de troupes.
Portée des théories de MacKinder dans les politiques militaires et internationales
En Allemagne
Certains théoriciens allemands (comme Karl Haushofer) avant et après le IIIe Reich, ont considéré cette théorie compatible avec leur vision en faveur du contrôle de la Mitteleuropa et de l'Ukraine manifesté par le slogan Drang nach Osten, ou "conduire vers l'Est". [edit]In the Western powers.
Monde occidentale
Mackinder identifia le "cauchemar géopolitique" qui hanterai les deux puissance maritimes de la première moitié du XXe siècle siècle (Etats-Unis et Grande Bretagne) comme l'accession du contrôle de l'Europe de l'Est par l'Allemagne ou la Russie leur permettant d'exercer leur contrôle sur l'Eurasie leur prodiguant un énorme avantage stratégique.
Cette théorie a donc fortement contribué au façonnement des stratégies occidentales durant la guerre froide.
Utilisation des théories de MacKinder
La trace de l'influence des théories Mackinder peut notamment être trouvée dans le travail du géopoliticien Dimitri Kitsikis,notamment dans son modèle baptisé Région intermédiaire, réfutant l'idée d'une Asie ou d'une Europe unique
Exemples historiques à l'épreuve de la théorie
Guerre russo-japonaise
Le succès du Japon s'est fait sur la mer. Or la théorie du Heartland concerne plus le pouvoir sur la terre que la suprématie sur les mers. Le succès limité du Japon sur la terre infligea de grandes pertes notamment localisées en Corée et sur des terres situées au delà du bornage de MacKinder.
Première Guerre mondiale
Révolution russe
Invasion allemande de la Russie et de l'Europe de l'Est
Le contrôle des mers durant la Seconde Guerre Mondiale
La politique étrangère américaine et la théorie du heartland
Références
- Democratic Ideals and Reality, , Washington, DC: National Defence University Press, 1996, pp. 175-194 H.J. Mackinder,
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Geographical Pivot of History » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.