- Bill Cooper
-
William Milton Cooper
Pour les articles homonymes, voir Cooper.
William Milton, dit « Bill », Cooper (6 mai 1943 - 6 novembre 2001) était un militaire, animateur radio, théoricien conspirationniste et milicien américain catégorisé à l'extrême droite [réf. nécessaire].
Sommaire
Biographie
Recherché par les autorités, il fut abattu lors d'une interpellation le 6 novembre 2001, à Eagar (Arizona), à l'âge de 58 ans, dans des circonstances étranges. Les policiers ne se sont pas annoncés comme l'exige la procédure, mais se sont comportés comme des citoyens lambda, en diffusant de la musique à partir de leur automobile, le but étant de faire sortir Cooper de chez lui. Ce n'est pas la seule provocation dont il fut victime. Cooper se sentait menacé, pour avoir divulgué des informations (dont la fiabilité est très approximative) qui auraient dû rester secrètes, sur les contacts entre l'armée américaine et des émissaires extraterrestres. Même Bill Clinton dira de Cooper qu'il est un homme très dangereux, rapport à ce qu'il avait divulgué à la presse, dans ses livres et aussi dans sa propre station de radio. Aussi Cooper est parti vivre en Arizona, non sans avoir mis sa famille à l'abri des menaces. Il s'est fait harceler à plusieurs reprises, ce qui l'a fait réagir de manière maladroite et relativement violente. Ses réactions ont donné suite à des plaintes, lesquelles devaient, en principe, lui être présentées par le shérif, le jour de sa mort. On ne peut que s'interroger sur la manière dont le policier, au lieu de sonner chez Cooper et de se faire connaître suivant la procédure, s'est mis, lui aussi, à le provoquer en le faisant sortir de chez lui, et en suscitant volontairement une réaction violente et défensive de sa part. Milton Cooper, comme d'autres avant lui, ont payé de leur vie le fait d'avoir divulgué des informations qui, aux yeux des incrédules et autres obscurantistes, auraient dû rester secrètes.
Cooper a pris le parti de divulguer des informations qui passent pour des thèses extravagantes aux yeux des gens étrangers à la science et dépourvus de tout esprit d'analyse. Cooper expose dans ses livres, avec moult exemples, tout ce qu'il sait sur la présence des extraterrestres sur terre, ainsi que le rôle de l'organisation, Majestic 12, très impliquée dans le traitement des informations sur ce sujet. On peut trouver sur Internet des documents déclassés de la MJ12 qui prouvent, outre le fait qu'elle existé, quel était son rôle. Il est par ailleurs vu, dans ce milieu, comme un martyr depuis sa mort. Aussi certains théoriciens du complot affirment qu'il a été assassiné pour divulgation d'informations secrètes auxquelles il avait eu accès dans le milieu militaire, et que son implication dans des milices d’extrême droite relève de la calomnie. Parmi ces informations il y a la découverte qu' il fit en voyant des documents reconnaissant clairement le gouvernement américain comme étant responsable de l'assassinat de J.F.Kennedy (on peut d'ailleurs retrouver un extrait vidéo sur le support de diffusion de vidéos français Dailymotion ,ou après traitement et ralentissement de l'image, on voit une personne proche du président pointer vers lui un revolver un instant avant sa mort. http://www.dailymotion.com/user/UDLAW/video/x52uit_l-assassin-de-jf-kennedy-identifie_news). William C. aurait démissionner de son poste au sein de l'armée suite à la découverte de ce fait précis.
Ses années dans l’armée
William Miton Cooper est né le 6 mai 1943 à Saint-Johns, en Arizona. Tout comme son père membre de l'USAF (United States Air Force), Cooper avait décidé tout jeune de s’engager dans l'armée. Enfant, sa famille déménage beaucoup dans de nombreux pays, et Bill Cooper sort diplômé du lycée de Yamato (Japon).
Lorsqu'il quitte son foyer, il intègre le SAC (Strategic Air Command), département de commandement de l'USAF, puis continue sa carrière dans l'United States Navy, la Marine américaine. Dès 1966, il est membre d'équipage à bord du sous-marin USS Tiru. Il travailla ensuite comme officier sur un pétrolier, et ensuite au Viêt Nam pendant la Deuxième Guerre de l'Indochine. Après quoi, il fut affecté dans l'unité administrative de la Flotte Pacifique, où il eut notamment l'accès à des documents militaires top secret relatifs à la sécurité nucléaire.
Son intégration dans les milieux ufologistes
En 1989 paraissent deux de ses livres : The Secret Government : the origin, identity, and purpose of MJ-12 et Operation Majority, livres véhiculant des théories du complot essentiellement centrées autour du thème des OVNI, et dans lesquels il révèle des informations top secrètes qu'il aurait acquises durant ses 18 années passées dans l'armée.
En 1973, il est renversé en pleine ville par une voiture prenant la fuite et perd sa jambe suite à cet accident. L'accident en question est souvent considéré comme un attentat des autorités américaines dans le milieu conspirationniste, puisque les occupants de la voiture auraient par la suite rendu visite à Bill Cooper à l'hôpital et l'auraient menacé de s'en prendre à sa famille.
William Cooper devient par la suite membre de milices d'extrême droite, hostiles au gouvernement fédéral des États-Unis. En 1991, paraît son livre Behold a pale Horse, nouvel ouvrage dans lequel il divulgue notamment ce qu'il sait du programme gouvernemental secret « Silent Weapons for Quiet Wars ».
William Cooper s'est notamment rendu célèbre en diffusant ses théories du complot et de la présence extraterrestre, sur l'émission « The Hour of the Time » diffusée en ondes courtes sur WWCR depuis Memphis.
Il a été abattu par les adjoints du shérif devant son propre domicile, le 5 novembre 2001. Son nom vient s'ajouter à la longue liste de ceux qui ont divulgué des informations relatives à la présence extraterrestre sur notre planète. Les circonstances peu claires de son assassinat sont à rapprocher des nombreux décès relatifs à l'ufologie et ceux qui, détenteurs d'informations, ne peuvent plus les garder pour eux seuls. On notera, au passage, le décès suspect d'un des membres de la Majestic 12, dont Cooper avait parlé dans un de ses livres.
Oeuvres
- The Secret Government: The Origin, Identity, and Purpose of MJ-12, 1989 Texte en ligne en français.
- Operation Majority, 1989.
- Behold a Pale Horse. 1991.
Notes et références
Catégories : Théoricien du complot | Ufologie | Naissance en 1943 | Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.