- Silent Weapons for Quiet Wars
-
Silent weapons for quiet wars, surtitré An introductory programming manual, Operations Research, Technical Manual, TM-SW7905.1 (en français : « Armes silencieuses pour guerres sans bruits ; Un manuel introductif sur la programmation, Recherches pour les Opérations, Manuel Technique, TM-SW7905.1 ») est le titre d'un document dactylographié en anglais se présentant comme un inquiétant protocole de manipulation des masses (« programmation sociale ») au moyen de techniques baptisées métaphoriquement « armes silencieuses », protocole émanant d'une organisation inconnue. Malgré la croyance populaire attibuant l'origine à William Milton Cooper, l'auteur réel de ce document est Hartford Van Dyke, emprisonné en 2011 à la Waseca Federal Prison[1].
Sommaire
Présentation
Le programme Silent weapons for quiet wars fit sa première apparition publique en 1986 dans la America's Promise Newsletter. Il aurait été découvert, d'après l'article précité, par un employé de Boeing le 7 juillet 1986 aux États-Unis, dans une photocopieuse achetée à l'occasion d'une vente de surplus de matériel militaire. Selon Hartford Van Dyke, la copie y a été intentionnellement laissée ou oubliée par un militaire de la base aérienne de McChord dans l'État de Washington à qui il avait donné une copie du programme en main propre en 1980.
Le programme a été repris et publié en 1991 par l'écrivain conspirationniste William Milton Cooper en annexe de son livre Behold a pale horse. Il circule, du reste, énormément sur Internet (voir dans les liens externes), sur des sites véhiculant diverses théories du complot. Certains [Qui ?] pensent qu'il colle trop bien avec certaines réalités du monde actuel pour pouvoir être ignoré.
Contenu
Le texte Silent weapons for quiet wars prétend faire le point sur ce qui y est appelé la « Troisième Guerre mondiale » – guerre de l'élite contre les peuples, par laquelle la première cherche à prendre le contrôle des seconds – pour les vingt-cinq ans de cette dernière. Après une entrée en matière comportant une mise en garde sur la démarche d'«automatisation de la société» au moyen d'«armes silencieuses» et sur le caractère sine qua non du non-respect de la vie humaine impliqué par une telle démarche, le texte engage le lecteur au silence (« un tel écrit doit être tenu à l'abri du regard du public ») et à la négation de toute morale (« La solution aux problèmes de notre temps requièrent une approche impitoyablement cynique, sans s'embarrasser de quelconque valeur »), avant de dresser le contexte historique à l'origine des «armes silencieuses», puis d'entrer réellement dans le protocole, lequel mêle des concepts de physique, de cybernétique et d'économie, en comparant les composantes de la société humaine à des structures informatiques, « programmables » en vue d'une fin.
Origine du document
L'auteur de ce document est Hartford Van Dyke, aujourd'hui emprisonné à la Waseca Federal Prison. Le document a été publié pour la première fois en 1979 et distribué à différentes personnes, organisations et quelques amis proches de l'auteur. L'auteur ignore ce qui est advenu de ces copies.
Présentement, il n'existe aucune version française de la version originale anglaise complète incluant les diagrammes. Les versions disponibles sur Internet sont traduites de la version publiée en annexe de Behold a Pale Horse, à laquelle manquent plusieurs parties du texte original et les diagrammes. La version originale anglaise de Hartford Van Dyke peut être trouvée ici.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Behold a pale horse, William Milton Cooper, Light Technology Publishing, 1991
Articles connexes
Liens externes
Quelques sites Web parmi tant d’autres qui présentent le texte de Silent weapons for quiet wars :
- Version complète, en anglais, avec les diagrammes : http://www.lawfulpath.com/ref/sw4qw/index.shtml
- Version française : http://www.syti.net/SilentWeapons.html
Wikimedia Foundation. 2010.