- Thibault de Luxembourg
-
Pour les articles homonymes, voir Roussy.
Thibault de Luxembourg, né vers 1410, décédé le 1er septembre 1477, fut comte de Brienne, seigneur de Fiennes. Il était fils de Pierre Ier de Luxembourg-Saint-Pol, comte de Saint-Pol et de Marguerite des Baux.
Union et postérité
Il épousa le 1er juin 1441 Philippine de Melun, dame de Sottenghien, fille de Jean de Melun, seigneur d'Antoing, et eut :
- Guillemette de Luxembourg ,mariée avec Amé II de Sarrebruck, seigneur de Commercy, mariée en 1478 avec Gilles Harpedanne de Belleville, seigneur de Cosnac.
- Madeleine de Luxembourg, mariée le 15 septembre 1485 avec Jacques Chabot, seigneur de Jarnac
- Jacques Ier de Luxembourg, seigneur de Fiennes et de Gavre
- Jean de Luxembourg, seigneur de Sottenghien
- François de Luxembourg, vicomte de Martigues
- Philippe de Luxembourg,1445-1519 évêque du Mans, Terouanne et cardinal, nonce apostolique
Après le décès de sa femme, Thibault entra dans les ordres, devint abbé d'Igny et Orcamp et fut élu évêque du Mans après Martin Berruyer; il avait été élevé cardinal par le pape Sixte IV et se disposait à recevoir cette dignité, mais décéda au cours de son voyage vers Rome le Ier septembre 1477. Inhumé au Mans, sa plaque mortuaire est située à droite du chœur en la cathédrale Saint Julien .Il était le beau-frère de Charles IV d'Anjou, comte du Maine qui avait épousé Isabelle de Luxembourg, fille de Pierre de Luxembourg,1391-1433, chevalier de la Toison d'or et de Margherita del Balzo (des Baux de Provence)
Notes et références
sources : histoire de l'église du Mans de Dom Paul Piolin; histoire de la maison de Luxembourg
Catégories :- Maison de Luxembourg
- Comte de Brienne
- Naissance en 1410
- Décès en 1477
- Évêque du Mans
Wikimedia Foundation. 2010.