- Therizinosaurus
-
Therizinosaurus Theriznosaurus chelyformis Classification Règne Animalia Classe Reptilia Super-ordre Dinosauria Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Famille Therizinosauridae Genre Therizinosaurus
Maleev, 1954Therizinosaurus (ou « lézard à faux ») était un Therizinosauridae.
Il est connu par des fossiles d'animaux ayant vécu au crétacé supérieur, de -70 à -65 Ma, en Chine et en Mongolie.
Il mesurait de 4 à 5 m de haut et pesait jusqu'à 6 tonnes.
Theriznosaurus chelyformis est la seule espèce connue de ce genre.
Sommaire
Griffes
La plupart des dinosaures théropodes ont des griffes plutôt petites. Leur bras ne sont pas très puissants. Les griffes du Therizinosaurus atteignaient 60 cm, soit le quart de la dimension du bras qui mesurait 2,5 m de long. Les os du bras étaient massifs, marqués par des cicatrices aux endroits où s'attachaient les muscles. L'animal avait sans doute des épaules et des bras très solides, particulièrement musclés.
Apparence
Les paléontologues disposent de peu d'indices sur l'apparence de l'animal. Certains scientifiques pensent qu'il ressemblait au Plateosaurus, un dinosaure avec un long cou et une petite tête.
D'autres imaginent qu'il avait une queue et des membres postérieurs plus courts. Le Therizinosaurus aurait alors adopté une posture étrange quand il était debout: semblant toujours assis, avec le dos redressé et très droit.Beaucoup d'os de Therizinosaurus ressemblent à ceux de deux dinosaures trouvés en Mongolie. Ce sont ceux du Segnosaurus et de l'Erlikosaurus. Ces trois dinosaures sont apparentés.
Le Therizinosaurus se nourrissait sans doute de la même façon que l'Erlikosaurus, c'est-à-dire qu'il devait manger de petits lézards ou de petits mammifères. Mais il était sûrement surtout herbivore, il s'emparait des plantes avec ses énormes griffes.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Références taxinomiques
Notes et références
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.