- The Newgate Calendar
-
The Newgate Calendar, sous-titré The Malefactors' Bloody Register, est le nom d'un ouvrage qui était destiné à améliorer la culture littéraire aux XVIIIe et XIXe siècles en Angleterre. Rédigé au départ par le responsable de la Newgate Prison à Londres, c'était un bulletin publié mensuellement qui listait les exécutions à la prison. Le titre a été repris par d'autres éditeurs qui ont publiés des biographies sous la forme de chapbooks. La vie de criminels britanniques notoires, dont Sawney Bean, Dick Turpin, John Wilkes et Moll Cutpurse, a été ainsi publiée.
Des éditions qui regroupaient les différents écrits ont commencé à paraître vers le milieu du XVIIIe siècle. En 1774, une édition en cinq volumes reliés devient la version standard. Bien que plusieurs compte rendus soient trop embellis ou repris sans esprit critique de d'autres sources, ils sont animé et remplis d'anecdotes. Plusieurs mentionnent des évènements contemporains et des débats sociaux. À cette époque, c'était, avec la Bible et The Pilgrim's Progress de John Bunyan, l'un des livres qui se retrouvaient régulièrement dans les maisons anglaises.
Une nouvelle édition a été publiée en 1824 par Andrew Knapp et William Baldwin, deux avocats. Une autre est parue en 1826 sous le titre The New Newgate Calendar.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Newgate Calendar » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Liens externes
- (en) The Newgate Calendar sur le site Exclassics
- (en) The Complete Newgate Calendar, London, Navarre Society Ltd., 1926 sur le site du Tarlton Law Library de l'Université du Texas
- (en) Versions de l'Internet Archive
- (en) The Newgate Calendar, base de données des différents articles
- (en) Facts about the Newgate Calendar sur le site de la British Library
Catégories :- Histoire de l'Angleterre
- Droit pénal
- Livre paru en 1774
Wikimedia Foundation. 2010.