- The Diabetics
-
The Diabetics est un groupe de rock indie fondé en 1987 par Jack Garson Jr. Fernando Alvaratez et Liam McCarthy dans une banlieue de Sheffield.
En 1991, McCarthy quittera le groupe après une violente dispute impliquant Alvatarez et qui lui coutera deux années de prison.
Historique
L’histoire des Diabetics est l’histoire de trois gamins originaires d'un milieu très populaire. Leur première rencontre a lieu en 1986 à la Holy Mary's School. Très vite, leur passion commune pour la bière et pour la sous-culture des 45 tours rock’n’roll rares et obscurs, les films de série B et tout ce qui est Trash, les lie d'amitié. Ce n'est que 3 ans plus tard qu' ils décident de fonder un groupe de rock et font la tournée des bars et petits clubs de la région de Sheffield . Leur premier concert se fait au Travis le 1er novembre 1989 en première partie de Juveniles Jerks. Le concert dégénère rapidement à cause du tempérament belliqueux du groupe. Le patron du Travis leur interdit de remonter sur scène. Les concerts suivants au Karmaa Cops Club, club mythique de Leeds, se passent mieux et attirent la sympathie des Filthy Faces qui leur permettent de revenir jouer au Travis. Ils leur proposent également d'assurer la première partie de leur célèbre tournée d'été Clean your hands summer tour. C'est lors d'un de ces concert au célèbre Go-Go Klub de New York que le groupe sera repéré par Alex Davis le patron du label indépendant Cheap Bolinette Record.
Leur premier enregistrement, sorti en 1990 sur ce fameux label, est un 45 tours, Middle class Zero, bientôt suivi de Let me lick. Ces titres apparaissent sur le mini-album Kiss me I'm dead qu'ils enregistrent à Memphis avec Ivura Glenns alors grande prêtresse de l'underground aux USA.
Le succès est immédiat et l'album cartonne aux USA mais également en Grande Bretagne où le brillant single Do me on the sofa reste numéro 1 des charts pendant 7 semaines. Le groupe se laisse emporter par la gloire et bientôt viendront les problèmes d'égo qui entraineront de nombreuses bagarres et notamment le départ de McCarthy.
La nouvelle formation enregistre Insuline qui sort en 1992. Le son est moins violent que pour le premier album et les rythmes sont en général plus lents. Mais la démence reste présente, plus larvée que frénétique. Le disque emmène le groupe dans des contrées plus newave grâce aux influences très Curistes de Alvaratez. L’album est aussi le début des problèmes avec la maison de disques et entament des procédures légales contre celle-ci.
C'est à ce moment-là que le duo décide de se laisser du temps, Alvatrez rejoint Psychotine le temps de quelques albums et Garson Jr. Enregistre un album solo dont Slisgh signe les parties de guitare. Le succès ne sera pas commercial et après une longue traversée du désert et pour le plus grand bonheur des fans, le groupe se reforme en 2009.
Le nouvel album, après plus de 15 ans d'absence s'intitule Spank me right now.
Le groupe doit enchainer une tournée américaine et fera quelques concerts en Europe.
Catégorie :- Groupe de rock anglais
Wikimedia Foundation. 2010.