- The Daedalus Spirit Orchestra
-
The Daedalus Spirit Orchestra est un groupe français de rock fusion progressif créé en 2007 par son auteur-compositeur-guitariste-chanteur Éric Lorcey.
Sommaire
Histoire
Tout commence entre 2006 et 2007, quand Eric Lorcey se met à composer plusieurs morceaux avec comme seule ligne directrice : faire ce qui lui plait. Suite à la séparation de Gravities, groupe de rock dans lequel il officiait en tant que guitariste, il cherche à se libérer des barrières et des codes imposés par les "styles musicaux". C'est ainsi que nait petit à petit un ensemble de 9 morceaux qui deviendront par la suite "Ampulla Magnifying", 1er album du groupe.
Eric se met alors en quête de musiciens avec lesquels jouer ce répertoire, la composition d'un futur groupe, et son nom assez particulier, déjà en tête.
Rapidement Christophe Cordier et Colin Gentile le rejoignent en tant que batteur et bassiste. Emma Hocquellet et Thomas Crauk prennent respectivement la place de clavier et chanteur.
Le répertoire se monte rapidement, bien que les paroles tardent à s'écrire.
Après un concert à l'Abracadabar, la flûtiste Natacha Vermeulan-Perdaen rejoint la formation.
Le groupe tourne environ un an, puis, suite à différents problèmes liés à la décision de produire leur 1er album, Eric se sépare de Emma, Thomas et Natacha (qui y fera tout de même quelques apparitions à l'harmonica).
En octobre 2008, The Daedalus Spirit Orchestra débute l'enregistrement de son 1er album studio "Ampulla Magnifying", qui sortira le 15 décembre 2009. En juin 2010, Cécile Alvès décide de quitter le groupe; Maxime Defossé prend sa place tandis que Nicolas Mimiette (alias D-Bunty) rejoint la formation en tant que chanteur.
Ampulla Magnifying, l'histoire de l'album
L'enregistrement commence en octobre 2008 au Keltia Nevez Studio où sont enregistrées les batteries, alors que personne n'a encore repris les places de clavier, flûte et chant. Colin et Eric enchainent rapidement (au TDStudiO) mais la production s'arrête au bout de quelques mois, faute de musiciens. Eric rencontre alors Cécile Alvès et Lise Cantin qui s'intègrent facilement au projet comme nouveau clavier et nouvelle flûtiste/vibraphoniste. L'enregistrement peut reprendre. Eric demande à Tomaz Boucherifi-Kadiou (chanteur/guitariste de Tornaod, dans lequel il est guitariste) de venir enregistrer quelques bombardes et à Romain Medioni un didgeridoo, mais il n'y a toujours personne pour composer les parties de chant et écrire les textes...
Après de nombreuses auditions infructueuses, et fatigué d'attendre un hypothétique chanteur, Eric décide finalement de faire lui-même les voix et les textes. Plusieurs mois sont nécessaires pour mettre en œuvre un fil conducteur narratif. Finalement, fin 2009, la dernière pierre de l'album est posée; il sortira le 15 décembre de la même année.
Ampulla Magnifying (dont le titre avait été trouvé bien avant que les textes soient écrits) est un long voyage de 66 minutes au court duquel les morceaux s'enchainent sans coupure, ponctués par endroit de longs passages planants et de bruitages en tout genre. L'histoire est floue mais semble bien torturée. La pochette a été réalisée par Colin Gentile.
Accueilli très positivement par la critique spécialisée[1],[2],[3], mais aussi dans Harmonie Magazine, Koid9, Big-Bang Magazine, Prog-Résiste, Progression Magazine...), Ampulla Magnifying est distribué en France (Musea, Cosmos Music, Quadrifonic...), aux USA (The Laser's Edge, Syn-phonic), au Japon (Marquee), en Grande-Bretagne (Caerllysi Music) et en Suède (Record Heaven).
Tracklist :
- Visper Aiyo
- Shambles start an end
- Azucerado
- Sloganeering
- Unrelentingly
- Crosstalk
- The Clockwork's marching along
- Parallel Convergent
- Askance Relief
Discographie
- Parabuthus Transvaalicus EP (01/07/2011); édition vinyle uniquement
- Ampulla Magnifying (15/12/2009)
Membres actuels
Eric Lorcey : guitare/effets/chœur(live)
D-Bunty : chant
Maxime Defossé : clavier
Lise Cantin : flûte/vibraphone
Colin Gentile : basse
Chritophe Cordier : batterie
Anciens membres : Cécile Alvès (clavier), Natacha Vermeulan-Perdaen (flûte), Emma Hocquellet (clavier), Thomas Crauk (chant)Références
Lien externe
Catégorie :- Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.