- The Bell Curve
-
The Bell Curve Auteur Richard J. Herrnstein, Charles Murray Genre Essai sociologique et psychologique Pays d'origine États-Unis Éditeur Free Press Date de parution Septembre 1994 Nombre de pages 845 ISBN 0-02-914673-9 The Bell Curve: Intelligence and Class Structure in American Life est un livre paru en 1994, écrit par le psychologue Richard J. Herrnstein et le politologue Charles Murray, tous deux américains. Leur thèse est que le QI serait un élément déterminant de caractéristiques comme les revenus, la criminalité, etc. Ils définissent une « élite cognitive » et abordent en particulier la question des différences d’intelligence selon l’appartenance ethnique.
Origine du titre
Le titre The Bell Curve (La courbe en cloche) fait référence à la répartition théorique de la population par QI, dont la représentation est une courbe de Gauss, aussi appelée « courbe en cloche ». Cette courbe est représentée sur la couverture du livre.
Réception
Parallèlement à son succès commercial, faisant de l’ouvrage un best-seller, The Bell Curve a provoqué lors de sa publication de nombreuses réactions, autant critiques qu’approbatives par rapport à la théorie qu’il propose. Les auteurs du livre ont notamment été accusés de défendre le racialisme et l’eugénisme. Des livres ont été écrits en réponse à leur thèse, comme The Bell Curve Debate, où de nombreux auteurs s’expriment majoritairement contre les théories de Herrnstein et Murray[1].
52 spécialistes du domaine de l'intelligence ont néanmoins soutenu les conclusions de ce livre dans la publication Mainstream Science on Intelligence.
Notes et références
- (en) IQ Since "The Bell Curve", Christopher F. Chabris, harvard.edu
- Éric Fassin, « Discours sur l’inégalité des races. The Bell Curve : polémique savante, rhétorique raciale et politique publique », Hérodote, 2ème trimestre 1997, n°85, pp. 61-88.
- Rick Fantasia, « Sociologues contre pyromanes », Le Monde diplomatique, février 1998, p. 7.
Catégories :- Essai paru en 1994
- Essai américain
- Livre de psychologie
- Eugénisme
- Intelligence
Wikimedia Foundation. 2010.