- Tetraodon mbu
-
Tetraodon mbu Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Tetraodontiformes Sous-ordre Tetraodontoidei Famille Tetraodontidae Sous-famille Tetraodontinae Genre Tetraodon Nom binominal Tetraodon mbu
Boulenger, 1899Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsTetraodon mbu est une espèce de poissons de la famille des Tetraodontidae. Le tétraodon mbu est une espèce que l'on retrouve dans les estuaires de certains fleuves du Congo, mais qui est aussi présente dans les lacs Tanganika et Malawi. Pour ce qui est des paramètres de l'eau, on peut trouver sur internet des sites disant qu'il apprécie l'eau douce jusqu'à 6 de pH... et d'autres sites disant qu'il aime l'eau très dure jusqu'à 9 ! Il faut donc être très vigilant, et surveiller de près votre individu en fonction de ses réactions lors d'une variation de pH. Dans son milieu naturel, il semble qu'il se nourrisse principalement d'escargots et autres mollusques.En aquarium, des crevettes ou des moules semblent lui convenir. Le mbu est particulièrement goinfre, un individu de 15 cm se nourrit de plus ou moins 3 à 4 moules tous les deux jours. Lorsque celui-ci est repu, son ventre prend la forme des moules qu'il a avalées pour la plupart en entier. Pour ce qui concerne les caractéristiques physiques, le mbu possède, comme tous les tétraodontidés, des yeux mobiles sur les côtés. Ses couleurs sont bruns et jaune marbrés sur le dos et jaune sur le ventre. Ses nageoires pectorales sont arrondies et font penser à un mouvement d'ailes lorsqu'il s'en sert. Sa nageoire dorsale est très en arrière, de petite taille et juste au-dessus de l'anale. Sa nageoire pectorale est lignée jaune et brun et très développée.
Aquariophilie
Pour ce qui est de la taille du bac, on recommande un bac très grand pour un seul individu, ceux-ci pouvant atteindre presque 70 cm à l'âge adulte. Un bac de 750 litres est un minimum pour un sujet, un bac de 2 000 litres peut convenir pour 2. En effet, le mbu est agressif envers les autres membres de son espèce, et est dit agressif envers les autres poissons du bac. Il semble que cela ne soit pas le cas chez tous les individus. Il peut se produire des incidents avec d'autres poissons, si par exemple, vous nourrissez le tétraodon et qu'un autre poisson vient se placer entre lui et la nourriture. Par prudence, il ne faut pas mettre de trop petits poissons en sa présence, ni d'autres poissons à tendance agressive. Le tétraodon mbu semble développer de bons rapports sociaux avec la personne qui s'en occupe le plus. Il va jusqu'à se laisser caresser par cette personne, jouer avec lui le long de la vitre, mais attention, certains mbu refusent de se faire nourrir par une autre personne, et peuvent aller jusqu'à se laisser mourir de faim, prévoyez donc de l'habituer dès le début à un minimum de 2 personnes. Pour ce qui est de sa denture, les mbus en vieillissant, s'ils ne se rongent pas les dents sur des pierres ou des coquilles, peuvent présenter une excroissance comme les lapins jusqu'à ne plus réussir à se nourrir. Un passage chez le vétérinaire peut être utile pour les lui limer dans certains cas extrêmes. Veillez à lui fournir des pierres à ronger.
Liens externes
- Référence Aquabase : Tetraodon mbu (fr)
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Tetraodon mbu Boulenger, 1899 (fr) ( (en))
Catégories :- Tétraodontidé
- Tétraodontiforme (nom scientifique)
- Poisson d'aquarium
Wikimedia Foundation. 2010.