- Test d'étanchéité
-
Le test d'étanchéité a pour but de quantifier et de localiser les fuites d'un produit d'un réservoir, d'un conduit etc.
Traditionnellement réalisé en plongeant le produit dans l'eau puis en le remplissant d'air, différents systèmes, basés sur des mesures de débit ou de perte de pression permettent aujourd'hui de réaliser le test uniquement dans l'air.
Utilisation dans le domaine du vide
Dans le domaine du vide, on utilise généralement un système composé d'un spectromètre de masse et d'hélium. On introduit de l'hélium et le spectromètre de masse permet de déterminer le débit et la localisation des microfuites. On utilise de l'hélium pour deux raisons principalement:
-Etant donné qu’il est composé des plus petits atomes qui soient, il aura plus de facilité à ce faufiler dans les plus petites cavités existantes au sein de notre système. Contrairement à un gaz d’Argon qui est composé de plus gros atomes et qui rentrerait donc plus difficilement.
-Le fait que l’Hélium fasse partie des gaz rares est également intéressant car cela permet de déterminer plus facilement la quantité pénétrante par rapport à la quantité de gaz utilisée. Cela permet surtout de pouvoir réaliser une mesure au niveau d’un endroit bien précis.
Voir aussi
Catégorie :- Concept technique
Wikimedia Foundation. 2010.