- Temple de Zeus à Olympie
-
Le temple colossal de Zeus Olympien, de style dorique (64,2 m de long, 24,6 m de large), fut érigé entre 470 et 456 av. J.-C. Pausanias affirme que le temple et la statue furent érigés par le butin pris par Élis lors de la destruction de Pisa. On sait que ces deux cités se disputaient Olympie; certains événements historiques (en 471 Elis se constitua en nouvelle cité démocratique) confirmeraient la position de Pausanias. Le temple est traditionnellement attribué a l'architecte Libon d'Elis. Le temple était de style dorique périptère (6 x 13 colonnes), construit avec le calcaire coquillier local et recouvert de stuc blanc. Seul le toit et quelques décors étaient en marbre.
Sommaire
Architecture
Sculpture
Fronton
Frontons du temple de Zeus à Olympie
Le fronton Est représente, toujours selon Pausanias, la préparation de la course de char entre Pélops et Oenomanos. Le fronton Ouest, quant à lui, représente le combat des Lapithes contre les centaures. Le thème de la course de chars dans l'histoire de Pélops convient à Olympie, car elle renvoie à une victoire sur Pisa (gouvernée par Oenomaos). Ce thème du fronton Ouest est courant au Veme siècle, il sert à montrer le succès sur les "Barbares" (ou sur le comportement barbare d'autres Grecs). L'identification précise des personnages est difficile et de lourdes incertitudes subsistent[1].
Métope
Statue
La Statue de Zeus à Olympie, a été réalisé par le sculpteur grec Phidias, vers 432 av. J.C. C'est l'une des Sept Merveilles du monde antique. C'est une statue chryséléphantine assise, d'environ 10 ou 12 mètres de hauteur.
Annexes
Bibliographie
- John Boardman, La Sculpture grecque classique, Paris, Thames et Hudson, 1995, 251 p.
- L'art grec, Paris, Mazenod, 1984, 636 p.
Notes et références
- Boardman, La sculpture grecque classique, p. 37
Wikimedia Foundation. 2010.