- Temple de Vesta (Tivoli)
-
Pour l’article homonyme, voir Temple de Vesta (Rome).
Temple de Vesta
Présentation Nom local Tempio di Vesta Période ou style Corinthien Date de construction Ier siècle av. J.‑C. Destination initiale Temple Géographie Pays Italie Région Latium Province Rome [[Commune]] Tivoli Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier Le temple de Vesta est un temple romain datant du Ier siècle av. J.‑C. et situé à Tivoli dans le Latium en Italie. Il est dédié à Vesta, la « déesse vierge du foyer ».
Sommaire
Description
Le temple de Vesta est situé sur l'acropole tiburtine à quelques mètres du temple de la Sibylle. C'est une rotonde périptère de 14,5 m de diamètre, construite entièrement en travertin avec dix-huit colonnes d'ordre corinthien dont il n'en subsiste que dix.
Ce temple, plus encore que celui se trouvant à Rome qui est plus dégradé, servit de modèle à une très grand nombre de temples romantiques construits en Europe au XIXe siècle en raison de l'attrait de la ville pour les peintres, poètes, et musiciens européens pour lesquels il constitue l'image symbole et bucolique de Tivoli.
-
Vue générale du temple de Vesta (à gauche) et du temple de la Sibylle (à droite)
Histoire
Le temple est construit au Ier siècle av. J.‑C. à côté du temple de la Sibylle datant du siècle précédent. Le nom de son constructeur ou restaurateur serait Lucius Gellius, comme l'indique une inscription de l'architrave. Comme celui de la Sibylle, le temple de Vesta fut conservé notamment en raison de son utilisation comme église, appelée Santa Maria della Rotonda durant le haut Moyen Âge[1] jusqu'à la fin du XIXe siècle où furent enlevées les dernières marques liées à la christianisation de l'édifice.
Références
- (it) Touring Club Italiano, Italia da scoprire - Viaggio nei centri minori, Milan, Touring, 1996, 315-319 p.
Annexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.