- Télangana
-
Le Télangana ou Télingana or Télengana (télougou : తెలంగాణ) est une région de l'État indien d'Andhra Pradesh, en processus de devenir le vingt-neuvième État indien. Son nom signifie « Pays de Télougou » et correspond à l'aire de l'ancienne Principauté d'Hyderâbâd où est parlé le télougou. La région est située sur le plateau du Deccan à l'ouest des ghâts orientaux, et comprend les districts de Warangal, Adilabad, Khammam, Mahabubnagar, Nalgonda, Rangareddy, Karimnagar, Nizamabad, Medak, et la capitale Hyderâbâd. Les fleuves Krishnâ et Godâvarî traversent la région d'ouest en est.
Le 9 décembre 2009, le Premier ministre indien Manmohan Singh a déclaré au nom du gouvernement que « le processus de séparation du Télangana de l'Andhra Pradesh commencera sous peu »[1].
Histoire
Article détaillé : Telinga.La région de Télanga est mentionnée dans le Mahābhārata comme le royaume de Telinga[2], où il est indiqué comme habité par des tribus nommées Telavana qui auraient combattu du côté de Pandava lors de la grande guerre du Mahabharata. Le distruct de Warangal, où les Pandavas ont passé leur vie exilés (Lakkha Gruham) contient un lieu appelé Pandavula Guhalu.
Le Télangana a été à l'origine de plusieurs dynasties comme les Sathavahana et les Kakatiya. En fait, Kotilingala au Karimnagar a été la première capitale des Sathavahanas avant le déplacement à Dharanikota. Ce fait a été révélé lors de fouilles à Kotilingala ainsi que par des monnaies de Simukha, empereur de Satavahana. Télangana est passé sous contrôle musulman au XIVe siècle, sous le contrôle du Sultanat de Delhi puis sous le contrôle des Bahmani, Qutb Shahi et de l'Empire moghol. Alors que l'Empire moghol commençait à se désintégrer au début du XVIIIe siècle, la dynastie musulmane Asafjahi fondait un royaume séparé, la principauté d'Hyderabad. Plus tard, Hyderabad signait un traité d'alliance avec l'Empire britannique, et devenait la principauté la plus grande et la plus peuplée d'Inde. Le Télangana n'a cependant jamais été sous contrôle britannique direct, à l'inverse des régions de Coastal Andhra et Rayalaseema, (également partie de l'Andhra Pradesh), qui ont été placées sous la Présidence de Madras à l'époque de l'Inde coloniale.
Notes et références
- « Process of separation of Telangana from Andhra Pradesh will be initiated soon »
- en:Epic India voir l'article en anglais
Wikimedia Foundation. 2010.