- Tel Arad
-
Tel Arad
Debir du temple israélite d'Arad (âge du Fer)Localisation Pays Israël Haïfa Coordonnées Tel Arad est un site archéologique d'Israël situé dans l'est du Néguev à 10 km à l'ouest de la ville d'Arad. Il se trouve dans la vallée d'Arad, à l'est de la vallée de Beer-Sheva. Le tel culmine à 576 m d'altitude.
18 saisons de fouilles archéologiques ont été organisées sur le site, dont 14 saisons pour la fouille de la ville de l'âge du bronze ancien sous la direction de Ruth Amiran dans les années 1962-1966 puis 1971-1980. La fouille du tel de la forteresse a été réalisé en grande partie par Yohanan Aharoni. Le site est aujourd'hui un parc national géré par la Direction de la Nature et des Parcs (Israël). Le site a été identifié par les archéologues avec la ville biblique d'Arad, une cité cananéenne du Néguev oriental.
A proximité du site se trouve une base du Nahal.
Les découvertes archéologiques sur le site se divisent en deux périodes principales :
- la ville basse date du Bronze ancien
- la tel où se trouve la forteresse a été occupé de l'âge du fer à l'époque byzantine
Bronze ancien
La ville d'Arad a été occupée au Bronze ancien I et II pendant environ 200 ans. Le site du Bronze ancien est dans un très bon état de conservation du fait que la ville basse n'a pas été réoccupée par la suite. Elle n'a pas non plus été endommagée par l'aménagement de zones cultivées, contrairement à de nombreux autres sites archéologiques, le climat du Néguev oriental ne se prêtant pas à l'agriculture.
Arad est fondée à proximité d'une colline dominant la zone. La ville basse s'étend sur 100 000 m2. Une particularité du site est l'absence de source d'eau à proximité. L'alimentation en eau utilise la configuration topographique du site : des réservoirs sont aménagés dans une dépression artificielle. La collecte d'eau a lieu seulement pendant quelques jours en hiver.
- Au Bronze ancien I (niveau IV), le site est un établissement sans mur. On y a trouvé un récipient égyptien portant une inscription au nom de Narmer (Période prédynastique égyptienne).
- Au Bronze ancien II (niveau III et II) la cité est puissamment fortifiée. L'allure générale de l'enceinte est celle d'un fer à cheval. Ses murs couvrent une distance de 1 200 m et ont 2 à 2,5 m d'épaisseur. Ils sont en pierre, abondante dans la zone, alors que les briques demanderaient trop d'eau. Une quarantaine de tours semi-circulaires sont aménagées le long des murailles, à raison d'une tour tous les 20 à 25 mètres. L'ensemble montre que ses habitants ont réalisés des efforts importants pour fortifier la ville.
A l'intérieur de la ville, les maisons sont regroupées en îlots séparés par des passages. Généralement, les maisons ne s'appuient par sur les fortifications de manière à conserver un accès au système de défense. Chaque ilot possède une seule entrée.
Les habitations elles-mêmes présentent une grande uniformité. Elles sont enfoncées de 50 cm dans le sol, on y accède par deux ou trois marches. Elles étaient fermées par des portes en bois pivotant sur un axe. Dans les plus grandes maisons, on a retrouvé une base en pierre supportant probablement un pilier en bois soutenant le toit. Une banquette court le long des murs. A côté des maisons, on a trouvé des plateformes en pierre, rectangulaires ou circulaires, servant de base à des silos. Des greniers publics ont également été mis au jour le long du mur ouest. Ils présentent un parallèle avec ceux découverts à Bet Yerah.
Au centre de la ville, on a dégagé un ensemble de bâtiments que certains archéologues supposent être un temple, même si l'absence d'objets de culte découverts sur le lieu ne permet pas de la confirmer.
Les os de moutons et de chèvres montrent que les habitants élevaient du petit bétail.
Les liens forts semblent exister entre la ville d'Arad et la Ire dynastie. Des jarres typiques d'Arad III ont été découvertes dans des tombes de la Ire dynastie. Des récipients découverts à Abydos portant des dessins géométriques triangulaires remplis de points datant de la Ire dynastie sont également largement répandu dans le niveau d'Arad II. Ils étaient vraisemblablement originaires ce cette ville.
Son déclin au Bronze ancien II est parallèle à l'affaiblissement des relations économiques entre l'Égypte et Canaan au cours de la IIe dynastie. Le développement important d'Arad semble donc lié à l'influence égyptienne au Levant.
Bibliographie
- (en) Yohanan Aharoni, Archeology of the land of Israel, Philadelphie, Westminster Press, 1982
- (he) Ruth Amiran, Ornit Ilan et Zeev Herzog, Arad, Israel Exploration Society, 1997
Liens externes
- (en) Tel Arad National Park sur le site de la Direction de la Nature et des Parcs (Israël)
- Portail d’Israël
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Site archéologique d'Israël
- Parc national d'Israël
- Ville de l'Israël antique
Wikimedia Foundation. 2010.