Taverne Magnan

Taverne Magnan

Magnan est une entreprise familiale qui a été fondée en 1932. Ce qui fait de Magnan la plus vieille institution de restauration d'origine québécoise appartenant toujours à la famille fondatrice.

La Taverne Magnan, reconnue pour son fameux rôti de bœuf, s'est taillée une place majeure et unique au sein de la restauration montréalaise. Elle est située aux abords du Canal Lachine et de sa piste cyclable, tout près du marché Atwater, dans le quartier de la Pointe-St-Charles à Montréal[1].

Histoire

Magnan a probablement été la première taverne québécoise à servir des repas. C'est Marie-Ange Magnan, épouse d'Armand, mère d'Yves et Hubert, qui a lancé la mode en servant des assiettés de soupe aux pois et des sandwiches au lard aux ouvriers travaillant à la construction de l'aqueduc de Montréal. Mais on doit le fameux rôti de bœuf de la taverne à Hubert Magnan. Voulant trouver la meilleure recette de rôti de bœuf, il avait entraîné son cuisinier de restaurant en restaurant pour goûter différentes saveurs.

Ayant trouvé enfin un rôti à leur goût, les deux compères se sont enfermés toute une nuit dans la cuisine de la taverne pour procéder à des essais, jusqu'à ce qu'ils parviennent à reproduire la saveur recherchée. Il faut préciser toutefois que le procédé de vieillissement de la viande compte autant pour réussir un tel rôti que le dosage des épices et autres assaisonnements.

De grandes personnalités ont foulé le plancher de chez Magnan. Des artistes, des gens d'affaires, des politiciens, des sportifs sont venus et viennent encore d'un peu partout à travers le Monde pour goûter et apprécier ce fameux rôti de bœuf Magnan et vivre l'atmosphère chaleureuse de la Maison Magnan[1].

Aujourd'hui

La vieille taverne est maintenant devenue plus qu’un débit de boisson qui offre des repas, mais bien un véritable établissement de restauration où le menu y est diversifié grâce à différents produits, mais aussi de nombreux festivals tout au long de l’année (bœuf, magnanbierfest, homard, crevettes, pétoncles, huîtres). Ils ont aussi un BBQ qui est offert à longueur d'année, été comme hiver.

Phénomène rare, la Maison Magnan possède en ses murs une boucherie, une pâtisserie, trois cuisines complètes, trois bars et une épicerie-boutique qui est située à même la taverne originale.

La Taverne Magnan a maintenant une boucherie située dans le quartier 10/30. Elle offre des viandes spécifiques en termes de vieillissement et de traçabilité, un art que la famille Magnan cultive depuis plus de soixante-quinze ans.

Il est aussi possible d’acheter le rôti de bœuf et d’autres produits Magnan dans certaines épiceries à travers le Québec[1].

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Taverne Magnan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Magnan — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Activité 2 Animaux 3 Noms …   Wikipédia en Français

  • Miyuki Tanobe — (20 décembre 1937 à Morioka au Japon ) est une peintre québécoise. Elle est membre de l Ordre du Canada et de l Ordre national du Québec. Sommaire 1 Biographie 2 Thème …   Wikipédia en Français

  • Projet:Québec — Portail   …   Wikipédia en Français

  • Marcel Pagnol — Marcel Pagnol, avant 1931 Activités Écrivain, dramaturge, cinéaste Naissance …   Wikipédia en Français

  • Pagnol — Marcel Pagnol Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches du Rhône) et mort le 18 avril 1974 (79 ans) à Paris. Sommaire 1 Biographie 1.1 …   Wikipédia en Français

  • -erie — ⇒ ERIE, suff. [Suff. formateur de subst. féminins.] I. Le dér. a une valeur dépréciative, affective ou fréquentative. A. [La base est un subst. désignant une pers., ou un adj. substantivable s appliquant à une pers. (parfois aussi un adj. non… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”