Taenia saginata

Taenia saginata
Aide à la lecture d'une taxoboxTænia saginata
Classification
Règne Animalia
Embranchement Platyhelminthes
Classe Cestoda
Sous-classe Eucestoda
Ordre Cyclophyllidea
Famille Tæniidæ
Genre Tænia
Nom binominal
Taenia saginata
Goeze, 1782

Tænia saginata est appelé tænia inerme en raison de l'absence de crochets sur son scolex, lequel présente en revanche 4 ventouses. Il est également appelé tænia du bœuf. Le corps de l'adulte est un long ruban qui mesure 5 à 10 mètres de long et comporte de 500 à 2 000 anneaux. Son hôte intermédiaire est le bœuf. La contamination de l'homme se fait par ingestion de viande pas assez cuite, et est aujourd'hui beaucoup plus fréquente dans les pays industrialisés que la contamination par Taenia solium. T. saginata est en fait cosmopolite.

Les symptômes sont digestifs (nausées, diarrhées...), avec parfois de l'irritabilité. La maladie provoquée est appelée tæniasis.

Les anneaux mûrs se détachent et sont excrétés en traversant activement le sphincter anal, en dehors de l'émission des selles : on ne retrouve pas d'anneaux dans les selles.

L'autoinfestation par les anneaux ou les œufs (souvent des embryophores) est impossible pour l'homme, contrairement à Taenia solium.

Le diagnostic est aisé, le malade ne pouvant ignorer sa parasitose amène spontanément au médecin les proglotis (anneaux) à ramifications utérines fines, nombreuses et caractéristiques (au microscope en tout cas). Les anneaux gravides se détachent isolément de la chaîne et gagnent le milieu extérieur en franchissant activement, entre les selles, le sphincter anal. Les premiers anneaux apparaissent dans les selles 2 à 3 mois après le repas infectant.

Bandwurm-drawing.jpg

a : Tænia solium - b : Tænia saginata


Sommaire

Morphologie

Blanchâtre, précédé d'une minuscule tête ou scolex piriforme, à 4 ventouses de fixation, le corps de l'adulte est un long ruban (5 à 10 mètres) formé de segments successifs, les anneaux ou proglottis, qui portent un pore génital latéral dont la répartition le long de la chaîne est irrégulièrement alterne. En bout de chaine, les anneaux gravides, plus longs que larges, mesurent 18 mm sur 5 mm.

Biologie

Presque toujours solitaire (immunité "de préséance"), l'adulte, fixé à la muqueuse duodénale par son scolex, vit étiré dans la lumière du grêle.
La zone germinative antérieure bourgeonne sans cesse de nouveaux anneaux qui mûrissent progressivement, acquièrent des organes reproducteurs hermaphrodites, et, en bout de chaîne (et d'évolution), ne sont plus que des sacs bourrés d'embryophores sphériques de 30 à 40 microns de diamètre, à coque épaisse radiée, contenant l'embryon hexacanthe.
Ces anneaux gravides ou cucurbitains se détachent isolément de la chaîne et gagnent le milieu extérieur en franchissant activement, entre les selles, le sphincter anal. Essaimés par dessiccation de l'anneau, les embryophores infectieux souillent la terre et la pâture des bovidés hôtes intermédiaires. Arrivé dans l'intestin du bœuf, l'embryon hexacanthe, libéré par la digestion, traverse la paroi et, par voie sanguine, gagne le tissu musculaire où il se vésicule et s'enkyste, donnant le cysticerque (Cysticercus bovis).

C'est en consommant insuffisamment cuite la viande de bœuf parasitée que l'homme s'infecte. Libéré dans le duodénum, le cysticerque dévagine son scolex, se fixe à la paroi et commence à bourgeonner sa chaîne. Les premiers anneaux apparaissent dans les selles 2 à 3 mois après le repas infectant.

Clinique

Le téniasis à T. saginata est une maladie bénigne, le plus souvent asymptomatique, révélée seulement par la sortie, au troisième ou quatrième mois, des premiers proglottis, et qui cède facilement à un traitement adapté.

Diagnostic

Il est aisé, le malade ne pouvant ignorer sa parasitose et amenant spontanément au médecin les proglottis à ramifications utérines fines et nombreuses, caractéristiques de cette infestation. De fait on recherche les anneaux hors des selles car le ver est mobile, à l’inverse de taenia solium.

Traitement

Le niclosamide (Yomesan*) est le traitement de premier choix des infestations par vers de type Taenia.
Adultes et enfants de plus de 6 ans : 2 gr en une prise.
Enfants de 2 à 6 ans : 1 gr en une prise.
Enfants de moins de 2 ans : 500 mg en une prise.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Taenia saginata de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Taenia saginata — Taenia saginata …   Wikipédia en Français

  • Taenia saginata — Tenia que habita en los tejidos del ganado vacuno durante su estado larvario e infecta el intestino del ser humano en su forma adulta. Diccionario Mosby Medicina, Enfermería y Ciencias de la Salud, Ediciones Hancourt, S.A. 1999 …   Diccionario médico

  • Taenia saginata —   Taenia saginata …   Wikipedia Español

  • Taenia saginata — Rinderbandwurm Rinderbandwurm (Taenia saginata) Systematik Klasse: Cestoda (Bandwurmartige) …   Deutsch Wikipedia

  • Taenia saginata — ? Бычий цепень Научная классификация Царство: Животные Тип: Плоские черви …   Википедия

  • Taenia saginata — The beef tapeworm. The most common of the big tapeworms that parasitizes people, contracted from infected raw or rare beef. Can grow to be 12 25 feet (3.6 7.5 m) long in the human intestine. Also known as the African tapeworm. * * * the most… …   Medical dictionary

  • Taenia saginata asiatica — a genetically distinct subspecies of T. saginaґta, found only in Southeast and East Asia and nearby islands, with intermediate hosts being various wild and domestic mammals …   Medical dictionary

  • Taenia solium — Taenia solium …   Wikipédia en Français

  • Taenia (Gattung) — Taenia (a) Taenia solium, (b) Taenia saginata Dargestellt ist der Skolex mit den ersten Proglottiden Systematik Klasse: Bandwürmer (Ce …   Deutsch Wikipedia

  • Taenia pisiformis — vue de coupe …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”