- Traceur (informatique)
-
Pour les articles homonymes, voir Traceur.
Un traceur ou table traçante ou plotter est un périphérique d'impression informatique pour les impressions graphiques en mode trait. Depuis les années 1960, les traceurs à plume ou jet d'encre ont accompagné l'expansion de la conception assistée par ordinateur. Depuis les années 1980, ils ont généralement été remplacés par des imprimantes laser de format A0, de sorte qu’il est maintenant courant de se référer à ces imprimantes grand format comme « traceurs », même si, techniquement, ces imprimantes permettent aussi bien le tracé d’aplats.
Technologie
Les premières tables traçantes ou traceurs à plumes, se composaient d’une table horizontale et d'un porte-stylo motorisé. Le papier était fixé à la table soit par un système électrostatique, soit par une dépression d'air à travers des trous de très petite taille. Sur certains modèles très bon marché des années 1970, on le collait même avec du Ruban adhésif.
Par la suite le papier sera posé sur un gros cylindre en caoutchouc dur. La rotation du cylindre permet de parcourir le papier dans un sens tandis que le porte stylo n'a à se déplacer que sur un seul axe.
Les traceurs sont limités à l’art de la ligne, plutôt que des graphismes rastérisés comme sur d’autres imprimantes. Les traceurs à plume peuvent dessiner des motifs complexes, comme les écritures, mais c'est au détriment de la vitesse, car le mouvement mécanique des plumes est lent. Ces traceurs sont souvent incapables de créer des aplats, mais peuvent hachurer une zone en traçant un certain nombre de lignes régulières rapprochées : c’est d’ailleurs le moyen le plus rapide de produire efficacement des dessins de très grande taille ou des œuvres d’art à haute résolution à base de vecteurs de couleur ; stratagème utile à une époque où la mémoire de l'ordinateur était très chère et la puissance du processeur, fort limitée. Le dessin ou tracé était réalisé à partir d’une suite de commandes élémentaires formant un langage graphique rudimentaire : « prendre plume », « lever plume », « baisser plume », « se déplacer en X-Y », « prendre feuille », « éjecter feuille », etc. Le langage HPGL de Hewlett Packard fut longtemps le plus répandu. Ce type de langage de commande est à l’origine du concept d’image vectorielle tel que le langage PostScript d'Adobe et le HPGL2 de Hewlett Packard l’imposent à la fin des années 1980.
Ces Traceurs à plumes, désuets, et ont été remplacés par les imprimantes à Jet d'encre et laser. Ces imprimantes sont encore appelées traceurs, même si ce sont des appareils d’impression plutôt que de traçage.
Les nouveaux traceurs communiquent toujours via des protocoles vectoriels HPGL2, ceci du au fait que la langue est un moyen efficace pour décrire comment dessiner un fichier. Un dessin technique en HPGL2 peut être un tout petit peu plus petit que le même dessin sous sa forme raster.
Principaux fabricants de traceurs
- Calcomp[1]
- Canon[2]
- Encad[3]
- Graphtec[4]
- Hewlett-Packard[5]
- Mimaki[6]
- Mutoh[7]
- Oce[8]
- Seiko[9]
- Selex[10] Traceur de découpe
- Xerox[11]
Voir aussi
- Planche à dessin
- Imprimante
- Hewlett Packard Graphic Language, le protocole d'impression développé par Hewlett Packard
- Spooling
Catégories :- Plan de travail
- Impression
- Hewlett-Packard
- Dessin technique
- Outil de dessin
Wikimedia Foundation. 2010.