- TV Tropes
-
Logo de TV TropesURL (en) tvtropes.org Slogan « TV Tropes Will Ruin Your Life (TV Tropes gâchera votre vie) » Commercial publicités supportées Publicité oui Type de site Wiki, culture populaire Langue(s) 13 langues (anglais à l'origine) Inscription gratuite et optionnelle (les éditeurs non enregistrés doivent passer par un écran d'avertissement) Lancement Avril 2004 Revenus publicité uniquement État actuel En cours TV Tropes est une encyclopédie wiki[1] qui recueille et développe les conventions et les procédés (tropes) des œuvres de fiction[2]. À sa création en 2004, le site se consacrait uniquement aux tropes des fictions télévisuelles et des films, mais il s'est étendu par la suite à un certain nombre d'autres médias[3],[4]. Il est connu pour employer un ton familier[5] (l'auteur Bruce Sterling a décrit son style comme une « analyse fanfic ironique »[6]), mais, selon l'économiste Robin Hanson, il pourrait s'avérer une « excellente source de données pour l'étude des fonctions des fictions »[7].
Sommaire
Historique
Le site a été lancé en avril 2004 en langue anglaise.
Courant 2008, l'organisation du site a considérablement évolué, avec notamment l'introduction d'espaces de noms dans le code du site. L'année 2009 a vu l'arrivée d'autres langues que l'anglais ; l'allemand est la plus développée.
Nature du projet TV Tropes
Le projet TV Tropes se propose d'élaborer un catalogue des procédés de la fiction sur tous les supports ; les tropes en question sont distincts des clichés : un trope n'est pas nécessairement un cliché et sa présence dans une fiction ne nuit pas à la qualité de celle-ci[8]. En tant que projet wiki, TV Tropes se fonde sur les contributions des internautes pour améliorer et enrichir son contenu[9]. Le projet se réfère souvent à Wikipédia, appelé « The Other Wiki » (« l'autre wiki »)[10], et s'en distingue par certains de ses principes fondateurs, en particulier l'absence délibérée de critère de notoriété, qui autorise les internautes à employer des exemples tirés de n'importe quelle fiction, si obscure et inconnue qu'elle soit[11].
Structure du site
L'espace de TV Tropes proprement dit
Le site comprend des entrées sur les œuvres de fiction et des entrées sur les tropes. Les articles consacrés à une œuvre comprennent un bref résumé de l'œuvre en question, ainsi qu'une liste des tropes associés. Un article consacré à un trope est organisé de façon inverse : il commence par fournir une description du trope en lui-même, puis répertorie les apparitions du trope dans diverses œuvres sur plusieurs supports.
Autres pages
Le site comprend aussi un certain nombre de pages destinées aux contributeurs réguliers du site, regroupées dans la section « Troperville »[12]. Par ailleurs, comme sur tous les sites wiki, chaque article de TV Tropes possède une fonction d'édition du code de l'article, une page de discussion et un historique listant l'ensemble de ses modifications avec leurs dates et heures et les noms de leurs auteurs.
Versions de TV Tropes dans différentes langues
Le 1er janvier 2010, il existait des versions de TV Tropes dans 13 langues différentes[réf. nécessaire].
Rédaction
Les pages des tropes sont généralement créées par un système normalisé de lancement, au cours de duquel les autres membres du site, qui sont dénommés tropers (« créateurs de tropes »), ont la possibilité de fournir des exemples ou de suggérer des améliorations[réf. nécessaire]. Les tropes prennent généralement le nom d'un exemple particulièrement mémorable du trope en question.
Aspects techniques
Influence
Références
- (en) From Mary Sue to Magnificent Bastards: TV Tropes and Spontaneous Linked Data - Kurt Cagle. Semantic Universe. Retrieved on 2009-05-22.
- la page d'accueil anglaise du site. Page consultée le 9 octobre 2010. « Ce wiki est un catalogue des ficelles du métier sur l'écriture de fictions » (« This wiki is a catalog of the tricks of the trade for writing fiction »). Présentation du principe de TV Tropes sur
- (en) The Current - TVTropes.org: Harnessing the might of the people to analyze fiction, Thecurrentonline.com. Consulté le 2010-05-18
- (en) Zachary Pincus-Roth : TV Tropes identifies where you've seen it all before (28 February 2010). Consulté le 1 March 2010.
- (en) Annalee Newitz, « Behind The Wiki: Meet TV Tropes Cofounder Fast Eddie », io9, 2010-02-24. Consulté le 2010-02-25
- (en) Sterling, Bruce, TV Tropes, the all-devouring pop-culture wiki, Beyond the Beyond, Wired, January 21, 2009.
- (en) There Is No Such Thing As Notability - Television Tropes & Idioms, Tvtropes.org. Consulté le 2010-05-18
- la page d'accueil anglaise du site. Page consultée le 9 octobre 2010.
- (en) Article « Wiki Magic » sur TV Tropes. Page consultée le 9 octobre 2010.
- (en) Article « Wikipedia » sur TV Tropes. Page consultée le 9 octobre 2010.
- Article « There Is No Such Thing As Notability » sur TV Tropes. À rapprocher des critères de notoriété indiqués sur la page Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles. Pages consultées le 9 octobre 2010.
- Présentation du site sur la page « Welcome to TV Tropes ». Page consultée le 9 octobre 2010.
Voir aussi
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « TV Tropes » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) TV Tropes
- (fr) Version francophone de TV Tropes
Wikimedia Foundation. 2010.