TASSEP

TASSEP

Le Trans-Atlantic Science Student Exchange Program ou TASSEP (en français programme trans-atlantique d’échange d’étudiants en science) est une convention d'échange internationale passée entre différentes universités de Sciences. Les zones géographiques concernées sont les États-Unis, le Canada et l'Europe. Le TASSEP aide les étudiants à choisir les Unités d'Enseignements (UE) dont ils ont besoin pour valider leur année d'étude dans leur cursus, le TASSEP facilite, par ailleurs, la validation des semestres passés à l'étranger.

Les étudiants participant au programme TASSEP paient uniquement les frais d'inscription de leur université d'origine. Toutefois, les frais de transports et d'installation sont à la charge de l'étudiant[1].

Sommaire

Étudiants concernés

Le programme d'échange est accessible aux étudiants à partir de la Licence 2 (possibilité de passer la deuxième année à l'étranger).

Sélection des étudiants

Pour présenter sa candidature, l'étudiant français doit monter un dossier comportant:

Le candidat doit ensuite subir un entretien de motivation mené par le référent TASSEP de son université. A l'issue de cet entretien, si l'étudiant est toujours intéressé, il doit tout d'abord faire une liste d'universités, puis préparer un projet pédagogique en faisant correspondre à chaque Unité d'Enseignement de son université d'origine, des Unités d’Enseignement équivalentes (même charge de travail et même contenu) de l'université d'accueil. Ce projet ainsi constitué est ensuite soumis à l'approbation des responsables pédagogiques de la Faculté.

Il y a deux niveaux de sélection après ces différentes étapes:

  • Une sélection au niveau de l'université
  • Une sélection au niveau Européen

Sélection au niveau de l'université

Le référent TASSEP de l'université, choisi au sein de son université les dossiers qui lui semble les plus compétitifs pour pouvoir les défendre auprès du coordinateur européen du programme.

Sélection au niveau Européen

Les université Nord-américaines du programme TASSEP envoi le nombres de semestres offerts au coordinateur européen. Ce dernier attribue ensuite les semestre selon les demandes, les dossiers et la motivation des étudiants. Il est assisté dans cette tâche par les différents référents université.

A l'issue de ce processus,les semestres attribués sont automatiquement acceptés par les universités d'accueil Nord-américaines: il n'y a pas de sélection à ce niveau.

Nota Bene: Tout au long du processus, l'étudiant ne doit pas entrer en contact avec les université partenaires, le seul interlocuteur est le référent université.

Lien Externe

(en) Site internet du TASSEP

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article TASSEP de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Programme d’échange — Un programme d’échange est un programme dans le cadre duquel un jeune part en voyage dans un environnement plus ou moins encadré. On parle également de programme d’échange étudiant si un programme s’adresse aux étudiants. Sommaire 1 Exemples 1.1… …   Wikipédia en Français

  • ENSIACET — École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques ENSIACET Statut École d ingénieur …   Wikipédia en Français

  • Ecole nationale superieure des ingenieurs en arts chimiques et technologiques — École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques ENSIACET Statut École d ingénieur …   Wikipédia en Français

  • Malba (département) — Pour les articles homonymes, voir Malba. 10°28′N 2°59′W / …   Wikipédia en Français

  • Université Pierre-et-Marie-Curie — (UPMC) Informations Fondation 1er janvier 1971 Type …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”