- TASSEP
-
Le Trans-Atlantic Science Student Exchange Program ou TASSEP (en français programme trans-atlantique d’échange d’étudiants en science) est une convention d'échange internationale passée entre différentes universités de Sciences. Les zones géographiques concernées sont les États-Unis, le Canada et l'Europe. Le TASSEP aide les étudiants à choisir les Unités d'Enseignements (UE) dont ils ont besoin pour valider leur année d'étude dans leur cursus, le TASSEP facilite, par ailleurs, la validation des semestres passés à l'étranger.
Les étudiants participant au programme TASSEP paient uniquement les frais d'inscription de leur université d'origine. Toutefois, les frais de transports et d'installation sont à la charge de l'étudiant[1].
Sommaire
Étudiants concernés
Le programme d'échange est accessible aux étudiants à partir de la Licence 2 (possibilité de passer la deuxième année à l'étranger).
Sélection des étudiants
Pour présenter sa candidature, l'étudiant français doit monter un dossier comportant:
- Un CV en anglais
- Une attestation certifiant d'un niveau B2 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues) en anglais.
- Les relevés de note depuis le débuts des études universitaires
Le candidat doit ensuite subir un entretien de motivation mené par le référent TASSEP de son université. A l'issue de cet entretien, si l'étudiant est toujours intéressé, il doit tout d'abord faire une liste d'universités, puis préparer un projet pédagogique en faisant correspondre à chaque Unité d'Enseignement de son université d'origine, des Unités d’Enseignement équivalentes (même charge de travail et même contenu) de l'université d'accueil. Ce projet ainsi constitué est ensuite soumis à l'approbation des responsables pédagogiques de la Faculté.
Il y a deux niveaux de sélection après ces différentes étapes:
- Une sélection au niveau de l'université
- Une sélection au niveau Européen
Sélection au niveau de l'université
Le référent TASSEP de l'université, choisi au sein de son université les dossiers qui lui semble les plus compétitifs pour pouvoir les défendre auprès du coordinateur européen du programme.
Sélection au niveau Européen
Les université Nord-américaines du programme TASSEP envoi le nombres de semestres offerts au coordinateur européen. Ce dernier attribue ensuite les semestre selon les demandes, les dossiers et la motivation des étudiants. Il est assisté dans cette tâche par les différents référents université.
A l'issue de ce processus,les semestres attribués sont automatiquement acceptés par les universités d'accueil Nord-américaines: il n'y a pas de sélection à ce niveau.
Nota Bene: Tout au long du processus, l'étudiant ne doit pas entrer en contact avec les université partenaires, le seul interlocuteur est le référent université.
Lien Externe
Notes et références
Catégories :- Université
- Échanges universitaires
- Éducation internationale
Wikimedia Foundation. 2010.