Syndicat français des ostéopathes

Syndicat français des ostéopathes

Sommaire

Introduction

L’ostéopathie est importée en France à la fin des années 50 par Paul Geny. La pratique de l'ostéopathie par des non médecins est alors considérée par les Pouvoirs Publics comme un exercice illégal de la médecine. Les ostéopathes formés en Grande-Bretagne, et exerçant en France, sont soumis à une pression judiciaire importante.

La profession décide donc de se structurer pour défendre l'indépendance de l'ostéopathie et les intérêts des ostéopathes.

Historique

La première organisation professionnelle constituée dont l’objectif est destiné à défendre et promouvoir l'ostéopathie exclusive en France est fondée en 1973, elle s'appelle l'Association Française Des Ostéopathes (AFDO). Elle a été fondée par des ostopathes issus de l'école anglaise de Maidstone, berceau de l'ostéopathie en Europe.

Défense de la profession

Elle a contribué à la légalisation de l’ostéopathie en France par la Loi n°2002-303 du 4 mars 2002[1]. Dès lors, cette association se transforme en syndicat professionnel, le Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO) pour accroître ses réseaux d'influence afin d’ancrer cette médecine manuelle, dite complémentaire, dans le paysage de la santé français.

En 2003, suite à une enquête de représentativité diligentée par les Pouvoirs Publics, le SFDO est reconnu comme organisation représentative de la profession d'ostéopathe.

Une pression constante de cette organisation sur le gouvernement a concouru à faire publier les décrets n°2007-435[2] et n°2007-437[3] du 25 mars 2007 destinés à encadrer la formation et les conditions d’exercice à l’ostéopathie.

En 2010, le SFDO est l’un des membres fondateurs de la Fédération Française de l’Ostéopathie (FFO) organisation atypique du système de santé français qui regroupe toutes les composantes sociales concernées par cette médecine complémentaire : patients, étudiants, chercheurs et professionnels.

Articles connexes

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Syndicat français des ostéopathes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chambre Nationale des Professions Libérales — La Chambre Nationale des Professions Libérales est une des deux grandes centrales syndicales des professionnels libéraux[1] qui représente ce secteur socio professionnel devant les pouvoirs publics et dans les instances sociales ou… …   Wikipédia en Français

  • Chambre nationale des professions libérales — La Chambre nationale des professions libérales (CNPL) est une des deux grandes centrales syndicales des professionnels libéraux (l autre centrale étant l UNAPL) qui représente ce secteur socio professionnel devant les pouvoirs publics et dans les …   Wikipédia en Français

  • Pertuis (Vaucluse) — Pour les articles homonymes, voir Pertuis. 43° 41′ 42″ N 5° 30′ 13″ E …   Wikipédia en Français

  • Surgères — 46° 06′ 23″ N 0° 44′ 58″ W / 46.1064, 0.7494 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”