- Syndicat national des personnels de la police scientifique
-
Le Syndicat national des personnels de police scientifique (SNPPS) est un syndicat professionnel créé en 1991 regroupant tous les personnels (ingénieurs, techniciens, agents spécialisés) de la Police scientifique du ministère de l'Intérieur .
Sommaire
Historique
En 1991, le SNPPS rejoint la Fédération nationale autonome de la police (FNAP), qui regroupe alors plusieurs organisations syndicales majoritaires des personnels administratifs et techniques (avec le SNIPAT) et des personnels actifs (avec le SCPHFPN des commissaires de police et hauts fonctionnaires, et le SNOP des officiers de police)[1].
Il revendique la titularisation de tous les personnels scientifiques de la police nationale, alors tous contractuels. Il obtient satisfaction en 1992 lorsque est créé un premier statut regroupant les trois catégories de personnels scientifiques.
Le 8 octobre 2009, le SNPPS participe à la création de la FEMI avec Horizon et le SCPN (Syndicat national de la Police nationale). Le 15 octobre 2009 la Fédération autonome des métiers de l’Intérieur (FAMI) s’affilie à la Fédération autonome des fonctionnaires (FGAF)[2]
Nicole HELIES est secrétaire générale du SNPPS.
Le Syndicat national des personnels de la police scientifique a son siège au 52, rue Crozatier à Paris dans le 12e arrondissement.
Représentativité
Le SNPPS est majoritaire dans son aire de syndicalisation depuis 1992, date de sa première participation aux élections professionnelles des personnels des services actifs de la police nationale. Lors du scrutin du 28 janvier 2010, il a obtenu
- 52,6 % des voix dans le corps des agents spécialisés et 3 sièges sur 4 en CAP
- 62,2 % des voix dans le corps des techniciens et 4 sièges sur 6 en CAP
- 100 % des voix dans le corps des ingénieurs et sièges sur 6 en CAP[3]
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.