- Swissmem
-
Swissmem est l’association de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux suisse (industrie MEM). En occupant environ 330'000 personnes l’industrie MEM est l’employeur industriel le plus important de Suisse[1]. Sa part de 35,2% du total des exportations suisses en fait un acteur important dans le paysage économique et politique du pays. Les 997 entreprises affiliées à Swissmem ont exporté au cours du premier semestre 2010 des marchandises pour une valeur de 32,9 milliards de francs[2].
Swissmem est issue des deux associations ASM (Association patronale suisse de l’industrie des machines) et VSM (Société suisse des constructeurs de machines). Depuis 1999 les deux associations sont réunies sous le nom de Swissmem. Début 2007, VSM a été renommée en Swissmem et a repris toutes les activités de l’ASM, à l’exception de celles liées à la convention collective de travail de la branche[3].
Swissmem représente les intérêts de la branche MEM vis-à-vis de la politique, d’organisations nationales et internationales, des représentants des travailleurs ainsi que du public et agit également en tant que prestataire de service pour l’industrie MEM. En tant que représentant des employeurs, Swissmem négocie avec les syndicats les dispositions de la convention collective de travail (CCT) pour la branche. La CCT de l’industrie MEM sert traditionnellement d’exemple pour de nombreuses autres CCT en Suisse. Depuis l’accord de paix de 1937, la CCT de la branche MEM se trouve à un niveau élevé[4].
Sommaire
Organisation
Swissmem est présidée depuis novembre 2010 par Hans Hess[5]. Jusqu’à son élection au sein du Conseil fédéral, Johann Niklaus Schneider-Ammann était le président de Swissmem[6]. Par le passé, souvent des personnes occupant des postes importants au sein de Swissmem ou de l’ASM et VSM, ont été nommées à des positions influentes au sein de l’Union patronale suisse (Peter Hasler, Thomas Daum (Suisse). Peter Dietrich est le directeur actuel de Swissmem.
Entreprises membres
Quelque 970 entreprises sont affiliées à Swissmem, dont toutes les entreprises industrielles suisses les plus importantes. Les membres Swissmem sont regroupés dans les groupes professionnels suivants:
- Aéronautique
- Assembly and factory automation
- Compresseurs, technique de l'air comprimé et du vide
- Équipement pour le génie chimique
- Machines à combustion
- Machines pour les arts graphiques
- Machines pour plastiques
- Machines textiles
- Machines-outils et technique de fabrication
- Manutention et stockage
- Matériel de soudage et de coupage
- Mesure dimensionnelle
- Outillage
- Outillage de presse et moules
- Outillage électrique
- Outils de coupe
- Pompes
- Technique de défense et de sécurité
- Technique d'entraînement
- Technique de l'emballage
- Technique spatiale
- Technologie environnementale
- Transmissions oléohydrauliques et pneumatiques
Références
- "Sur l'industrie" sur swissmem.ch. Consulté le 11 novembre 2010.
- "Rapport sur la situation économique" sur swissmem.ch. Consulté le 11 novembre 2010.
- "Historique" sur swissmem.ch. Consulté le 11 novembre 2010.
- "La Convention dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux" Consulté le 11 novembre 2010.
- "Hans Hess nouveau président de Swissmem" Communiqué aux médias de Swissmem. Consulté le 20 décembre 2010.
- "L’élection de Johann N. Schneider-Ammann réjouit Swissmem" Communiqué aux médias de Swissmem. Consulté le 11 novembre 2010.
Liens externes
Catégories :- Association ou organisme ayant son siège dans le canton de Zurich
- Association ou organisme suisse
- Organisation patronale
Wikimedia Foundation. 2010.