- Stygimoloch
-
Stygimoloch Stygimoloch spinifer Classification Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Ornithischia Sous-ordre Marginocephalia Super-famille Pachycephalosauria Famille Pachycephalosauridae Genre Stygimoloch
Galton & Sues, 1983Nom binominal Stygimoloch spinifer
Galton & Sues, 1983Le Stygimoloch (Démon du Styx (rivière des enfers dans la mythologie grecque)) était un pachycéphalosaure qui vécut il y a 68 à 65 millions d'années dans ce qui est aujourd'hui l'Amérique du Nord.
Description
Ce dinosaure mesurait environ 3 mètres de long et arborait un crâne épais orné de six grosses cornes qui recouvraient le rebord de sa tête. Ces cornes auraient pu servir à aider l'animal à reconnaître ses congénères et à se faire reconnaître de ces derniers. Herbivore, il vivait en troupeaux pour se protéger des prédateurs de la trempe de Tyrannosaurus, Dromaeosaurus et Gorgosaurus. Comme pour les autres pachycéphalosaures, l'utilité de son crâne épais est controversée.
Systématique
Selon certains paléontologues et notamment Jack Horner, le Dracorex et le Stygimoloch sont en fait des stades de croissance du Pachycephalosaurus : le dôme n'est pas encore formé chez le premier et est en cours de croissance chez le deuxième. Les épines entourant le dôme rétrécissent et deviennent des bosses osseuses à l'âge adulte[1],[2].
Référence
- (en) T. Rex More Hyena Than Lion sur usnews.com le 24 février 2011
- (fr) Documentaire Coup de jeune sur les dinos produit par National Geographic Channel
Galton & Sues, 1983 : New data on pachycephalosaurid dinosaurs (Reptilia: Ornithischia) from North America. Canadian Journal of Earth Sciences, 20-3 pp 462-472.
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.