- Statue de la Mère-Patrie (Volgograd)
-
Pour les articles homonymes, voir Statue de la Mère-Patrie.
La statue de la Mère-Patrie (en russe : Родина-мать зовёт!, littéralement : « L'Appel de la Mère-Patrie » ou « La Mère-Patrie appelle ! »), est une statue monumentale érigée sur le kourgane Mamaïev à Volgograd (anciennement Stalingrad), qui fut, durant la bataille de Stalingrad, l'enjeu de combats acharnés et décisifs pour la chute du Troisième Reich en Europe.
Elle garde le pays, c'est-à-dire à l'époque l'URSS, et, son épée pointant vers le ciel, affiche une attitude de défiance envers ceux qui oseront s'attaquer à ses enfants. Cette œuvre monumentale a été créée par le sculpteur Evgueni Voutchetitch (1908-1974) dans le style réaliste socialiste, pour laquelle il reçoit la médaille de Héros du travail socialiste en 1967.
Histoire
Cette statue est une interprétation contemporaine de l'antique Victoire ou Nikè. La construction du monument, due au sculpteur E.V. Voutchetitch et à l'ingénieur N. Nikitine, sur un projet de l'architecte Iakov Bielopolski, a commencé en 1959 et s'est achevée en 1967. Des restaurations importantes ont été menées en 1972 et en 1986.
Haute de 85 mètres, elle est composée de 5 500 tonnes de béton et 2 400 tonnes de métal. L'épée mesure 33 m et pèse 14 tonnes, tandis que la partie suspendue de l'écharpe pèse 250 tonnes.
L'épaisseur de béton de la statue ne dépasse pas 25 à 30 cm. La rigidité de l'ensemble est assurée par une structure complexe de câbles internes tendus. L'épée était à l'origine en acier inoxydable et en feuilles de titane, mais sa tenue au vent a causé des inquiétudes, et elle a été remplacée en 1972 par une structure en fluorure.
Au moment de son inauguration, le 15 octobre 1967, elle était la plus haute statue du monde.
Inspiration possible : la Victoire de Samothrace au Louvre.
Lien externe
Catégories :- Monument russe
- Volgograd
- Sculpture en béton
- Sculpture du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.