- Statue de Jeanne d'Arc (boulevard Saint-Marcel)
-
Pour les articles homonymes, voir Statue de Jeanne d'Arc.
Jeanne d'Arc libératrice de France
Présentation Architecte Émile Chatrousse Date de construction 1887 Propriétaire Ville de Paris Géographie Pays France Région Île-de-France Localité Paris Coordonnées modifier Jeanne d'Arc libératrice de France est une œuvre du sculpteur français Émile-François Chatrousse située à Paris, France. Il s'agit d'une statue de Jeanne d'Arc présentée au salon des artistes français en 1887 et inaugurée boulevard Saint-Marcel en 1891.
Sommaire
Histoire
Le modèle en plâtre est exposé au salon des artistes français en 1887[1]. Par la suite, il a été donné par l'État au musée d'Orléans. La statue en bronze a été inaugurée boulevard Saint-Marcel en septembre 1891 par la Ville de Paris à la demande des habitants du quartier[2].
Une réplique en bonze a été placée en 1891 à la maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, Île-de-France). Une réplique en marbre a été présentée à l'exposition universelle de 1900 à Paris[3].
Description
La statue en bronze représente Jeanne d'Arc en pied et en armure. Le socle comporte le nom et les dates de naissances et de mort de Jeanne.
Localisation
La statue est située à l'intersection du boulevard Saint-Marcel et des rues Jeanne-d'Arc et Duméril, dans le 13e arrondissement de Paris. Jeanne d'Arc ne serait jamais venue ici, mais les noms des rues situées aux alentours rappellent des noms de personnages ou des faits de cette époque : rue Jeanne-d'Arc, rue de Domrémy[4], rue Dunois[5], rue Lahire[6], rue Xaintrailles[7], rue de Patay[8],[9].
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
- Société des artistes français, Catalogue illustré du Salon, 1887
- Julie Deramond, « Jeanne d'Arc tout contre la vie parisienne, ou quand une Jeanne d'Arc « fin de siècle » côtoie la Belle Époque », dans Actes du IIIe Congrès de la société des études romantiques et dix-neuviémistes, 2007 [texte intégral (page consultée le 11 mai 2011)]
- Jacques de La Ville Baugé, « Le quartier de Jeanne d'Arc à Paris », dans Bulletin des amis de Jeanne d'Arc, vol. 143 [texte intégral (page consultée le 11 mai 2011)] Erreur dans la syntaxe du modèle Article
- Domrémy Jeanne d'Arc est née à
- Jean de Dunois est un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
- Étienne de Vignolles, dit Lahire est un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
- Jean Poton de Xaintrailles est un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
- bataille de Patay est la plus grande victoire attribuée à Jeanne d'Arc. La
- Christel Sniter, « La guerre des statues. La statuaire publique, un enjeu de violence symbolique : l'exemple des statues de Jeanne d'Arc à Paris entre 1870 et 1914 », dans Sociétés & Représentations, vol. 1, no 11, février 2001 [texte intégral (page consultée le 10 mai 2011)]
Catégories :- Jeanne d'Arc
- Œuvre d'art du 13e arrondissement de Paris
- Sculpture en plein air à Paris
- Sculpture du XIXe siècle
- Sculpture en bronze
Wikimedia Foundation. 2010.