- Stanley McChrystal
-
Stanley A. McChrystal, né le 14 août 1954, est un général de l'armée américaine qui a été entre juin 2009 et juin 2010 le commandant de l'ISAF en Afghanistan avant d'être congédié par le président Obama.
Auparavant, de mai 2003 jusqu'en juin 2008 il était commandant du Joint Special Operations Command (JSOC) et s'occupa ainsi d'une grosse partie des opérations des troupes spéciales en Irak et en Afghanistan. En septembre 2009, il exprime une requête demandant l'envoi de 30 000 à 40 000 soldats américains supplémentaires pour l'Afghanistan.
Suite à un article[1] du journaliste Michael Hastings dans l'édition de juin 2010 du magazine Rolling Stone dans lequel il se moque ouvertement de plusieurs membres de l'administration Obama, incluant le Vice Président Joe Biden, il s'excuse par voie de communiqué qualifiant ses propos d'erreur de jugement. Le président Obama le congédie le 23 juin 2010 et le remplace par le général David Petraeus.
Son père était le Major General Herbert McChrystal. Il est issu d'une fratrie de quatre fils et une fille, tous ayant servi dans l'armée ou étant marié à un militaire. Stanley A McChrystal est diplômé de l'Académie militaire de West Point. Il est marié et a un fils.
Sources
Lien externe
Promotions
Catégories :- Général américain
- Personnalité de la Seconde guerre d'Afghanistan
- Personnalité liée à la Guerre d'Irak
- Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.