- Stalag VIII C
-
Le Stalag VIII-C était un camp allemand de prisonniers de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale, adjacent au tristement célèbre Stalag Luft III près de Sagan en Allemagne, (maintenant Żagań en Pologne). Construit au début de la Seconde Guerre mondiale il occupait 48 ha.
Sommaire
Historique
Le camp fut construit en septembre 1939 pour accueillir plusieurs milliers de prisonniers polonais après l'offensive de septembre 1939. En complète infraction avec la Troisième Convention de Genève la plupart d'entre eux furent en juin 1940 privés de leur statut de prisonniers de guerre et transférés dans des camps de travail[1]. Des soldats français et belges, faits prisonniers pendant la Bataille de France prirent leur place, beaucoup d'entre eux venant d'Algérie, du Maroc et du Sénégal. En 1941 arrivèrent de nouveaux prisonniers après la Campagne des Balkans, pour la plupart britanniques, canadiens, grecs et yougoslaves. Ils furent suivis par des prisonniers soviétiques capturés lors de l'Opération Barbarossa. En fin 1941, près de 50.000 prisonniers s'entassaient dans un espace conçu pour le tiers de ce nombre. Les conditions étaient épouvantables, la famine, les épidémies et les mauvais traitements prélevèrent un lourd tribut en vies humaines. Au début de 1942, les prisonniers soviétiques furent transférés vers d'autres camps, en particulier au Stalag VIII-E à Neuhammer. De nouveaux prisonniers arrivèrent, faits pendant la Guerre du désert en Afrique du Nord, surtout après la chute de Tobrouk en décembre 1941. Il s'agissait principalement d'Australiens, de Sud-Africains (des blancs et des noirs) et des Polonais.
Évacuation et rapatriement
Au début de février 1945, beaucoup de prisonniers, surtout de Grande-Bretagne et du Commonwealth, furent acheminés vers l'ouest devant l'offensive soviétique. Le commandement du camp allemand détruisit tous les documents et toutes les preuves des crimes commis. Le 14 février l'Armée rouge entra dans le camp qu'elle utilisa par la suite pour y mettre des prisonniers allemands. En 1961, un monument fut érigé au cimetière en souvenir de ceux qui par milliers y étaient morts et y avaient été enterrés. En 1971, le « Musée du martyre des prisonniers de guerre alliés » fut créé sur le site du camp pour abriter des souvenirs et des archives des deux Stalags, le Stalag VIII-C et le Stalag Luft III.
Notes
Sources
Référence de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stalag VIII-C » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Camp de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.