- Spiroplasma
-
Spiroplasma Spiroplasma kunkelii (Stunt du maïs)
dans des cellules du ploème.Classification Règne Bacteria Division Firmicutes Classe Mollicutes Ordre Entomoplasmatales Famille Spiroplasmataceae Genre Spiroplasma
Saglio et al. 1973Spiroplasma est un genre de Mollicutes, groupe de petites bactéries dépourvues de parois cellulaires.
Le genre Spiroplasma partage le métabolisme simple, le mode de vie parasite, la morphologie en « œuf sur le plat » des colonies et le petit génome des autres Mollicutes, mais s'en distingue par sa morphologie hélicoïdale, différente de celle des mycoplasmes. Les spiroplasmes ont la forme d'une spirale et se déplacent dans un mouvement en « tire-bouchon ».
La plupart des spiroplasmes se trouvent soit dans le tube digestif ou l'hémolymphe des insectes, soit dans le phloème des plantes. Les spiroplasmes sont des organismes exigeants, qui requièrent un milieu de culture riche. il croissent bien à 30°C, mais pas à 37°C. Quelques espèces, en particulier Spiroplasma mirum, croissent mieux à 37°C (température du corps humain), et provoquent la cataracte et des dommages neurologiques chez les souriceaux.
Les espèces de spiroplasme les mieux étudiées sont Spiroplasma citri, agent de la maladie Stuborn des Citrus, et Spiroplasma kunkelii, agent de la maladie Stunt du maïs.
Sommaire
Liste des sous-taxons
Selon NCBI (29 août 2011)[1] :
- environmental samples
Liste d'espèces
Selon World Register of Marine Species (29 août 2011)[2] :
- Spiroplasma penaei Nunan, Lightner, Oduori & Gasparich, 2005
Notes et références
Liens externes
- Référence Tree of Life Web Project : Spiroplasma (en)
- Référence Catalogue of Life : Spiroplasma (en)
- Référence World Register of Marine Species : taxon Spiroplasma Saglio, L'hospital, Lafleche, Dupont, Bove, Tully et Freundt, 1973 (en) (+ liste espèces)
- Référence NCBI : Spiroplasma (en)
Catégorie :- Eurybacteria
Wikimedia Foundation. 2010.